Annie Gaudillière fait appel au public pour retracer la carrière de son mari

Publié le 09/05/2016 - 11:40
Mis à jour le 10/05/2016 - 11:42

Décédé en1998, le Franc-Comtois Roland Gaudillière avait peint plus de 1.500 tableaux. Sa veuve, Annie, lance un appel aux propriétaires de ces tableaux pour établir un catalogue raisonné consultable sur Internet.

appel

"Il y a deux ans j'ai été sollicitée pour une exposition des œuvres de mon mari à la Ferme de Flagey. Lorsqu'on m'a demandé un catalogue raisonné de son œuvre, j'ai réalisé que je n'avais rien. Je me suis alors penchée sur le sujet"  explique Annie Gaudillière, veuve du peintre comtois Roland Gaudillière.

Pour établir cet inventaire exhaustif, Annie s'appuie sur des documents laissés par son mari : une feuille A4 par année depuis 1955 qui liste le nom de chaque tableau réalisé. Parmi plus de 1.500 œuvres peintes, environ 400 ont été immortalisées par des photos. Mais il en reste encore beaucoup ! "Je souhaite répertorier un maximum d’œuvres pour les regrouper sur un site internet. Pour cela, je fais appel aux propriétaires de tableaux. Il suffit qu'ils m’envoient des photos du recto et du verso et me donnent quelques informations comme les dimensions et le type du support. Ensuite je compile toutes ces informations, cela demande beaucoup de travail" poursuit-elle

Si vous êtes propriétaire d'un tableau de Roland Gaudillière, n'hésitez pas à contacter Annie Gaudillière   par mail annie.gaudilliere@bbox.fr ou par téléphone 06 88 57 38 36 pour l'aider dans ses recherches.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %