Appel du '18 joint' : les jeunes écologistes souhaitent légaliser le cannabis…

Publié le 18/06/2018 - 09:32
Mis à jour le 18/06/2018 - 09:32

À l'occasion de l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle ce lundi, les Jeunes écologistes tournent en dérision cette date pour la transformer en "18 joint" dans le but de réitèrer leurs engagements pour la légalisation du cannabis.

 ©
©

Il cite d'ailleurs le rapport de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies selon lequel 17 millions de Français consomment du cannabis chaque année et 71 tonnes sont saisies. "Des chiffres qui ne cessent d'augmenter malgré la politique répressive du gouvernement illustrée par l'instauration d'une amende pour les consommatrices et consommateurs de cette drogue", ajoutent les écologistes. 

"Cette position est d'autant plus critiquable, que la lutte contre le cannabis coûte 830 millions d'euros par an aux contribuables, tandis que les retombées économiques d'une éventuelle légalisation sont estimées entre 1,8 et 2,1 milliards d'euros" rappelle Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes.

Pour les jeunes écologistes, la multiplication de commerces liés à la vente du CDB témoigne d'une évolution des mentalités en la matière et d'un retard législatif significatif tant sur l'aspect thérapeutique, que récréatif. 

Pour ces raisons, ils demandent une dépénalisation de la consommation et une légalisation du cannabis, mais également une autorisation de l'autoproduction dans un cadre non-marchand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.53
légère pluie
le 25/09 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
38 %

Sondage