Appel du '18 joint' : les jeunes écologistes souhaitent légaliser le cannabis…

Publié le 18/06/2018 - 09:32
Mis à jour le 18/06/2018 - 09:32

À l'occasion de l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle ce lundi, les Jeunes écologistes tournent en dérision cette date pour la transformer en "18 joint" dans le but de réitèrer leurs engagements pour la légalisation du cannabis.

dsc_1895.jpg
Cannabis ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Il cite d'ailleurs le rapport de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies selon lequel 17 millions de Français consomment du cannabis chaque année et 71 tonnes sont saisies. "Des chiffres qui ne cessent d'augmenter malgré la politique répressive du gouvernement illustrée par l'instauration d'une amende pour les consommatrices et consommateurs de cette drogue", ajoutent les écologistes. 

"Cette position est d'autant plus critiquable, que la lutte contre le cannabis coûte 830 millions d'euros par an aux contribuables, tandis que les retombées économiques d'une éventuelle légalisation sont estimées entre 1,8 et 2,1 milliards d'euros" rappelle Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes.

Pour les jeunes écologistes, la multiplication de commerces liés à la vente du CDB témoigne d'une évolution des mentalités en la matière et d'un retard législatif significatif tant sur l'aspect thérapeutique, que récréatif. 

Pour ces raisons, ils demandent une dépénalisation de la consommation et une légalisation du cannabis, mais également une autorisation de l'autoproduction dans un cadre non-marchand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Alexandra Cordier quitte ses fonctions d’attachée de presse du maire de Besançon

La candidate déchue de l'investiture En marche pour l'élection municipale de Besançon en 2020 Alexandra Cordier quitte ses fonctions d'attachée de presse du maire de Besançon ce vendredi 29 novembre. Une information qui enchaine avec celle de sa démission de référente départementale LREM dans le Doubs mi-novembre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.75
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage