Après LUX !, VIVO animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018…

Publié le 18/01/2018 - 14:36
Mis à jour le 21/01/2018 - 17:08

Après le succès de l’événement LUX ! en Franche-Comté en 2015 ayant accueilli 15 000 visiteurs aux rendez-vous consacrés à la lumière, c’est VIVO qui animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018 sur le thème de « l’espèce humaine et la nature »… 

Cette année, l'Université de Franche-Comté organise un nouvel événement décliné en plusieurs rendez-vous et temps forts à Besançon, mais aussi à Dijon. Le thème de 2018 est l'espèce humaine et la nature. 

VIVO ou connaître l'impact de l'être humain sur l'environnement… 

"Cette thématique fera appel à pas mal de domaines étudiés à l'université tels que :

 la géographie qui étudie l'aménagement du territoire par l'Homme,

la médecine qui utilise des phénomènes naturels du corps humain pour soigner certaines maladies,

le laboratoire Chrono-environnement qui étudie les interactions entre l'Homme et le milieu naturel ainsi que l'impact de l'être humain sur l'environnement, etc." nous explique Jérémy Querenet, chargé de projets à l'Université de Franche-Comté. 

VIVO sera un mélange de spectacles vivants, d'installations, de visites de laboratoires, etc. "Ce sera dans le même esprit que LUX ! mêlant à la fois la science et l'artistique", souligne le chargé de projet. 

Des temps forts à Besançon et Dijon 

Actuellement, les animations "ne sont pas encore précisées ni arrêtées", précise Jérémy Querenet, "mais VIVO commence à prendre forme". On sait déjà que le "gros temps fort" se déroulera pendant la Fête de la Science à Besançon en octobre 2018. À Dijon, un temps fort est également attendu au printemps. 

Infos +

  • Plus d'une centaine de personnes participent à l'organisation, l'animation de VIVO comme la COMUE, l’université de Franche-Comté, l'Université de Bourgogne, les services culturels, les chercheurs, les écoles d'ingénieurs de Franche-Comté et de Bourgogne ainsi que l'UTBM.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 19/12 à 06h00
Vent
4.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %