Arc jurassien franco-suisse : 8 projets transfrontaliers retenus pour développer le "vivre ensemble"

Publié le 28/06/2023 - 15:56
Mis à jour le 28/06/2023 - 15:10

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT), animé par Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le "vivre-ensemble transfrontalier". Huit nouveaux projets franco-suisses ont été retenus suite au premier appel à projets de l’année 2023.

"Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien", annonce la Région Bourgogne Franche-Comté. Entre rencontres sportives franco-suisses, expositions itinérantes, promotion des circuits nordiques à saute-frontière, festival des terroirs, rencontre des acteurs de la culture, échanges entre jeunes citoyens, le territoire poursuit sa dynamique de coopération sur un large panel de projets qui s’adressent directement à la population. 

Au total, les soutiens octroyés pour ce premier appel à projets du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers en 2023 se montent à CHF 62'550 / 63.000 euros. 

Selon un communiqué de la Région, "l’objectif du fonds est d’apporter un soutien à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse". Créé dans le cadre de la stratégie de coopération transfrontalière animée par Arcjurassien.org, il a déjà permis de financer plus de 40 projets franco-suisses en cinq ans. 

Dans le détail, Arcjurassien.org a octroyé son soutien aux projets suivants : 

  • ”Festival des terroirs sans frontière”, porté par les communes des Fourgs (F) et de Sainte-Croix (CH) 
  • ”Rencontre Tandem handisport franco-suisse”, porté par l’association Cyclo d’Oye Loisirs (F) et le Groupe sportif des handicapés de vue (CH) 
  • ”Festival p2p”, porté par l’association KLAB de Pontarlier (F) et la société coopérative B2Bitcoin de Neuchâtel (CH) 
  • ”Exposition historique dans le cadre du Festival multiculturel transfrontalier”, porté par les Conseils des jeunes de Belfort (F) et de Delémont (CH) 
  • ”Journée de la coopération culturelle transfrontalière de l’AUD”, porté par la Ville de Morteau (F) et le Centre de compétences et de créations helvétique des arts de la rue (CH) 
  • ”Sites nordiques de l’Arc jurassien”, porté par l’Espace nordique jurassien (F) et Romandie ski de fond (CH) 
  • ”Regards suisses à Besançon – utopies, travail et répartition des richesses”, porté par la Grosse entreprise (F) et Espace noir (CH) 
  • ”Construction d’un réseau de professionnels du secteur culturel”, portée par La Sarbacane à Pontarlier (F) et Les ArTpenteurs à Yverdon-les-Bains (CH) 

Infos +

Deux appels à projets sont lancés chaque année. Les prochaines dates de dépôt sont fixées du 1er octobre au 15 novembre 2023. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org (www.arcjurassien.org).

Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. 

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.8
partiellement nuageux
le 08/07 à 17h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
24 %

Sondage