Artisans, commerçants, chefs d'entreprises, découvrez les nouveaux outils numériques

Publié le 19/09/2016 - 05:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:09

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et l’association Silicon Comté organisent la seconde édition des Clés du Numérique, grande journée dédiée à la découverte d’outils numériques pour les usages des professionnels et petites entreprises. Cet événement aura lieu à Besançon le 3 octobre prochain dès 9h.

Internet bouscule nos modes de vies, nos métiers et entreprises. Les consommateurs sont connectés en permanence, à domicile, à leur travail, en déplacement avec leur smartphone, tablette. Les professionnels doivent évoluer pour s’adapter à ces nouveaux comportements numériques.

C'est la raison pour laquelle la CCI du Doubs s'est rapprochée de l'association Silicon Comté, qui fédère près d'une centaine de professionnels/entreprises de la filière numérique franc-comtoise, pour proposer une journée d'ateliers et de conférences plénières autour de thèmes d'actualité : réseaux sociaux, protection juridique de son activité en ligne, création de contenus, paiement en ligne, création d'applications mobiles... 

Animés par des experts et renforcés par des témoignages d’e-commerçants de la région, ces ateliers permettront aux visiteurs de mieux appréhender les opportunités qu’offre le numérique.

Durant toute la journée, des "coachs" de Silicon Comté seront également capables de répondre aux questions des visiteurs pour les guider dans la mise en place de leur projet numérique grâce à du coaching personnalisé.

La participation est ouverte à tous(tes) les professionnels et entreprises du territoire incluant bien entendu les porteurs(euses) de projets d'entreprise.

Outre le programme complet accessible depuis le site web de l'évènement, les inscriptions sont ouvertes et totalement gratuites !

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.15
nuageux
le 04/08 à 08h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
38 %

Sondage