Assemblée : les députés francs-comtois plus jeunes que la moyenne

Publié le 22/06/2012 - 09:10
Mis à jour le 23/06/2012 - 10:22

Alors que la moyenne d’âge des députés de la nouvelle mandature est de presque 55 ans, celle des douze élus francs-comtois est légèrement inférieure à 53 ans.

législatives 2012

L'Assemblée nationale élue dimanche dernier compte deux députés de moins de 30 ans, dont la benjamine Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, et quinze de plus de 70 ans, dont le doyen, François Scellier, 76 ans. 53 députés ont entre 30 et 40 ans, 135 entre 40 et 50 ans, 187 entre 50 et 60 ans, 185 entre 60 et 70 ans.

Dans la région, c’est Alain Chrétien (UMP) qui est le plus jeune député. Le maire de Vesoul est âgé de 37 ans. Il distance de peu Barbara Romagnan (PS) qui a 38 ans. Il y a deux quarantenaires, les Belfortains Michel Zumkeller (UMP) et Damien Meslot (UMP), respectivement âgés de 46 ans et 47 ans.

Les cinquantenaires sont au nombre de cinq : Jean-Marie Sermier (UMP), 51 ans, Eric Alauzet (EELV), 53 ans, Marie-Christine Dalloz (UMP), 54 ans, Pierre Moscovici (PS), 54 ans, et Annie Genevard (UMP), 55 ans.

Le plus âgé de la promotion est Jacques Pélissard (UMP) âgé de  66 ans. Jean-Michel Villaumé (PS) et Marcel Bonnot (UMP) ont le même âge que le maire de Lons-le-Saunier, mais ils sont à peine plus jeunes. Le premier d’une petite semaine et le second de deux mois.

Les députés francs-comtois cumulent 633 années pour une moyenne d’âge légèrement inférieure à 53 ans, soit deux ans de moins que la moyenne nationale.

C’est le doyen d'âge, François Scellier, père de l'amendement qui porte son nom sur les investissements locatifs, qui présidera la séance inaugurale de l'Assemblée mardi prochain, le temps de l'élection du président de l'Assemblée nationale qui sera sans surprise le socialiste Claude Bartolone.

Le doyen sera assisté de ses six plus jeunes collègues qui, jusqu'à l'élection du bureau le lendemain, joueront le rôle de secrétaires de séance.

Politique

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.94C°
ciel dégagé
le 06/10 à 11h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %

Sondage