Assemblée : les députés francs-comtois plus jeunes que la moyenne

Publié le 22/06/2012 - 09:10
Mis à jour le 23/06/2012 - 10:22

Alors que la moyenne d’âge des députés de la nouvelle mandature est de presque 55 ans, celle des douze élus francs-comtois est légèrement inférieure à 53 ans.

législatives 2012

L'Assemblée nationale élue dimanche dernier compte deux députés de moins de 30 ans, dont la benjamine Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, et quinze de plus de 70 ans, dont le doyen, François Scellier, 76 ans. 53 députés ont entre 30 et 40 ans, 135 entre 40 et 50 ans, 187 entre 50 et 60 ans, 185 entre 60 et 70 ans.

Dans la région, c’est Alain Chrétien (UMP) qui est le plus jeune député. Le maire de Vesoul est âgé de 37 ans. Il distance de peu Barbara Romagnan (PS) qui a 38 ans. Il y a deux quarantenaires, les Belfortains Michel Zumkeller (UMP) et Damien Meslot (UMP), respectivement âgés de 46 ans et 47 ans.

Les cinquantenaires sont au nombre de cinq : Jean-Marie Sermier (UMP), 51 ans, Eric Alauzet (EELV), 53 ans, Marie-Christine Dalloz (UMP), 54 ans, Pierre Moscovici (PS), 54 ans, et Annie Genevard (UMP), 55 ans.

Le plus âgé de la promotion est Jacques Pélissard (UMP) âgé de  66 ans. Jean-Michel Villaumé (PS) et Marcel Bonnot (UMP) ont le même âge que le maire de Lons-le-Saunier, mais ils sont à peine plus jeunes. Le premier d’une petite semaine et le second de deux mois.

Les députés francs-comtois cumulent 633 années pour une moyenne d’âge légèrement inférieure à 53 ans, soit deux ans de moins que la moyenne nationale.

C’est le doyen d'âge, François Scellier, père de l'amendement qui porte son nom sur les investissements locatifs, qui présidera la séance inaugurale de l'Assemblée mardi prochain, le temps de l'élection du président de l'Assemblée nationale qui sera sans surprise le socialiste Claude Bartolone.

Le doyen sera assisté de ses six plus jeunes collègues qui, jusqu'à l'élection du bureau le lendemain, joueront le rôle de secrétaires de séance.

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.4
ciel dégagé
le 22/09 à 05h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage