Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Publié le 26/07/2024 - 14:43
Mis à jour le 26/07/2024 - 14:46

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Le réseau TGV a fait l’objet d’une attaque ciblée, préparée et coordonnée, avec la recherche de l’impact le plus important possible sur les circulations. Ces actes de dégradation des installations perturberont fortement les départs en vacances. Tous les acteurs sont mobilisés pour rétablir au plus vite les conditions de circulation”, affirme Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports.

Les équipes de SNCF Réseau sont sur place pour commencer les réparations. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées et un grand nombre de trains vont être retardés ou supprimés. Sauf confirmation de la circulation de leur train, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage et à ne pas se déplacer en gare. 

Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports condamne ”avec la plus grande fermeté ces actes criminels à la veille d’un grand week-end de départ en vacances et salue l’engagement des équipes de la SNCF pour rétablir au plus vite les conditions de circulation.”

Le ministère des Transports se dit pleinement mobilisé aux côtés de la SNCF et a activé sa cellule de crise. Depuis le début d'après-midi, des lignes se remettent petit à petit en circulation.

 Le préfet de Saône-et-Loire invite à contacter les forces de l'ordre en cas de mouvement suspect

Dans le contexte des actes malveillants survenus dans la nuit sur les lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, le préfet de Saône-et-Loire, Yves SÉGUY, a pris plusieurs dispositions pour assurer la surveillance des 101 kilomètres de la ligne grande vitesse sud-est qui traverse le département. 

Des patrouilles physiques de police et de gendarmerie sont déployées pour assurer la sécurité des sites sensibles. Par ailleurs la surveillance aérienne est assurée par l’hélicoptère de la gendarmerie ainsi que par les drones du service départemental d’incendie et de secours. 

Si vous détectez tout mouvement suspect aux abords des voies ferrées, nous vous invitons à composer le 17. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %