Attention à l'arnaque des "bitumeurs anglais"...

Publié le 02/03/2021 - 18:40
Mis à jour le 05/03/2021 - 11:11

Connue depuis une dizaine d’années en France, l’arnaque aux « bitumeurs anglais » ou « irlandais » est toujours d’actualité en Franche-Comté, apprend-on ce mois de mars 2021.

 © CC2 Melina
© CC2 Melina

Les escrocs sont bien rodés. Généralement, ils se rendent au domicile d'un particulier en prétendant avoir effectué une réfection de chaussée à proximité. Ils lui expliquent qu'ils ont un surplus de bitume suite à un chantier. Ils proposent d'effectuer l'allée, la cour du propriétaire pour un prix très abordable afin de ne pas gâcher le goudron.

Le hic ? Ils ne sont pas déclarés et ne déposent que très peu de bitume sur le sol (deux centimètres environ) . "Au bout d'un mois, tout est parti. Il faut ensuite tout nettoyer et décoller", explique la gendarmerie du Doubs.

Si vous êtes témoin ou victime d'une arnaque semblable :

  • Contactez immédiatement la gendarmerie
  • Tentez de retenir et/ou de prendre en photo la plaque d'immatriculation des individus (très souvent une plaque britannique)
  • Comptez le nombre d'individus que vous voyez et notez l'heure où ils vous sollicitent

Faits Divers

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.84C°
couvert
le 04/10 à 11h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %

Sondage