"Aucun problème" pour se déplacer en train ou en avion à partir du 15 décembre, assure Djebbari

Publié le 01/12/2020 - 13:20
Mis à jour le 01/12/2020 - 12:16

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé ce mardi 1er décembre 2020 le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu’il n’y avait « aucun problème à réserver » un billet de train ou d’avion.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

« A partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », a déclaré le ministre délégué sur LCI.

"Vous aurez 100% trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu'au jour du départ. Il n'y a aucun problème à réserver," a-t-il détaillé, ajoutant que l'offre de billets d'avions serait triplée par rapport à la période de confinement et les billets échangeables ou remboursables jusqu'au jour du départ.

Pour les voyages dans les outremers ou à l'étranger, "le même principe s'applique", selon M. Djebbari. Il reste tributaire des éventuelles mesures de quarantaine ou de test PCR exigé au départ ou à l'arrivée par tel ou tel pays.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 24 novembre que, si la situation sanitaire continuait à s'améliorer, le confinement serait levé le 15 décembre et que les Français seraient autorisés à se déplacer sans autorisation, y compris entre régions.

Interrogé sur le fait que la compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé exiger des passagers qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19, Jean-Baptiste Djebbari a estimé que la compagnie s'était exprimée "un peu vite" et qu'elle n'avait d'ailleurs "pas été soutenue par le gouvernement australien".

"Ce n'est pas une compagnie aérienne ou un opérateur ferroviaire qui décide du caractère obligatoire ou non des vaccins, c'est bien les autorités sanitaires, gouvernementales", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a indiqué que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire en France.

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.48C°
ciel dégagé
le 27/09 à 02h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %

Sondage