"Aucun problème" pour se déplacer en train ou en avion à partir du 15 décembre, assure Djebbari

Publié le 01/12/2020 - 13:20
Mis à jour le 01/12/2020 - 12:16

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé ce mardi 1er décembre 2020 le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu’il n’y avait « aucun problème à réserver » un billet de train ou d’avion.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

« A partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », a déclaré le ministre délégué sur LCI.

"Vous aurez 100% trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu'au jour du départ. Il n'y a aucun problème à réserver," a-t-il détaillé, ajoutant que l'offre de billets d'avions serait triplée par rapport à la période de confinement et les billets échangeables ou remboursables jusqu'au jour du départ.

Pour les voyages dans les outremers ou à l'étranger, "le même principe s'applique", selon M. Djebbari. Il reste tributaire des éventuelles mesures de quarantaine ou de test PCR exigé au départ ou à l'arrivée par tel ou tel pays.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 24 novembre que, si la situation sanitaire continuait à s'améliorer, le confinement serait levé le 15 décembre et que les Français seraient autorisés à se déplacer sans autorisation, y compris entre régions.

Interrogé sur le fait que la compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé exiger des passagers qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19, Jean-Baptiste Djebbari a estimé que la compagnie s'était exprimée "un peu vite" et qu'elle n'avait d'ailleurs "pas été soutenue par le gouvernement australien".

"Ce n'est pas une compagnie aérienne ou un opérateur ferroviaire qui décide du caractère obligatoire ou non des vaccins, c'est bien les autorités sanitaires, gouvernementales", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a indiqué que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire en France.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.17
couvert
le 20/04 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage