Audincourt : un couvre-feu suite aux violences du 13 juillet

Publié le 16/07/2019 - 15:00
Mis à jour le 16/07/2019 - 15:28

Un couvre-feu pour les jeunes de moins de 14 ans a été instauré dans les rues d’Audincourt ce mardi 16 juillet 2019. Il fait suite aux violences urbaines ayant eu lieu dans la nuit du 13 juillet.

L'arrêté a été "signé (mardi) matin" et s'applique aux Champs Montants, un quartier sensible à l'est d'Audincourt, a indiqué à l'AFP Marie-Claude Gallard, maire PS de cette commune d'environ 14.000 habitants, près de Montbéliard.

Les mineurs non-accompagné iront au commissariat

Dès mardi soir et jusqu'au 31 août, entre 22h et 6h, "les jeunes de moins de 14 ans qui seront dehors non accompagnés de leurs parents seront conduits par les policiers au commissariat", où "leurs parents devront venir les  chercher", a-t-elle ajouté.

Selon l'élue, ce quartier est en proie "depuis plusieurs mois" à de multiples incivilités (rodéos de scooter, feux de poubelles...), dont le déclencheur pourrait être des actions anti-rodéos de la police et des interpellations liées à des affaires de stupéfiants

Des violences samedi soir

Elles ont culminé dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des festivités du 14-juillet, avec des "feux nombreux et des jeunes mineurs (...) fortement présents sur la voie publique" vers 02H00 du matin, a précisé à l'AFP la préfecture du Doubs.

Des adolescents ont pénétré dans un bâtiment abritant une Maison des jeunes et de la culture (MJC) et une garderie et l'ont incendié, a-t-on ajouté.

Trois jeunes - deux majeurs et un mineur - ont été mis en examen pour cet incendie. Les deux majeurs ont été écroués, selon le parquet de Montbéliard.

"Des moyens trop faibles" pour certains quartiers

Le préfet du Doubs Joël Mathurin, qui s'était rendu sur place lundi, "se félicite de ce couvre-feu, mesure qu'il avait "fortement encouragée dès dimanche matin", a indiqué à l'AFP Nicolas Régny, son directeur de cabinet.

Mardi, des élus de la région de Montbéliard ont fait part dans L'Est Républicain de leur "sentiment d'abandon", accusant l'Etat d'avoir concentré les moyens de la police et de la justice dans la crise des "gilets jaunes", à leur détriment.

Mme Galard et le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin, ont écrit au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, pour dénoncer une situation "intolérable" et des "moyens trop faibles" pour certains quartiers.

Faux, a rétorqué M. Régny, pour qui la présence policière a au contraire été "renforcée" et qui a insisté sur l'enjeu de "reconquête sociale" de  certains quartiers.

(Avec AFP)

Faits Divers

Pillage du magasin Lacoste le 17 octobre à Besançon : quatre personnes interpellées dont trois mineurs

Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées le samedi 17 octobre 2026 à Besançon, en marge de la manifestation sociale ayant réuni plus de 9 500 personnes. Elles sont soupçonnées de vol ou de recel de vêtements provenant du pillage du magasin Lacoste, situé Grande rue.

Un homme interpellé avec des mortiers d’artifice en marge de la manifestation du 17 octobre à Besançon

Un homme de 20 ans a été interpellé samedi 17 octobre 2026, vers 21 h 10 rue du Lycée, à Besançon, en marge de la manifestation sociale. Il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré dimanche en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Un magasin de musique diffuse la photo d’un voleur présumé pour récupérer le matériel dérobé

Le 15 octobre 2026, le magasin de musique Data Music a publié sur les réseaux sociaux la image de vidéosurveillance d’un individu soupçonné de vol, le visage flouté. L’objectif : inciter la personne concernée à restituer le matériel qui aurait été dérobé dans l’établissement quelques jours plus tôt.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.29C°
couvert
le 19/10 à 23h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage