Aurélien Pradié : "Je ne suis pas faux cul, quand je dis un truc je le pense vraiment !"

Publié le 28/11/2022 - 14:34
Mis à jour le 28/11/2022 - 17:42

Candidat face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau à la présidence des Républicains (LR), le député et secrétaire général du parti Aurélien Pradié a donné une conférence de presse ce lundi 28 novembre à Besançon, à la brasserie "Le Clemenceau", avant de rencontrer des militants.

Maire de Cœur-de-Causse (dans le Lot) de 2014 à 2018, député de la 1ère circonscription du Lot depuis 2017 (réélu en 2022), secrétaire général des Républicains depuis octobre 2019 ou encore conseiller régional d'Occitanie entre 2016 et 2018 et depuis le 2 juillet 2021, Aurélien Pradié gravit petit à petit les échelons.

Âgé de 36 ans, l'élu vise cette fois-ci la présidence de son parti, face à deux fortes personnalités que sont Éric Ciotti et Bruno Retailleau.

Se comparant à d'autres jeunes figures de la scène politique française, au sein de La France Insoumise, de La République en Marche ou encore du Rassemblement National, Aurélien Pradié souhaite incarner "le nouveau visage de la droite" : "Il faut regarder tous les autres partis politiques. Qui voulons-nous envoyer débattre face à Jordan Bardella et cette jeune génération ? C'est une question de transmission."

"L'écologie telle que présentée par les écolos dinguos, je n'y crois pas"

Interrogé sur son programme, le député a abordé diverses thématiques sociétales comme le report de l'âge de départ à la retraite (auquel il est opposé), le gaspillage de l'eau ou encore l'environnement : "L'écologie telle que présentée par les écolos dinguos, je n'y crois pas. Je préfère parler d'installation hydroélectrique plutôt que d'éoliennes, avec lesquelles on nous bassine."

"Si on veut que les Français nous écoutent, il faut que nous soyons proches d'eux et que nous rythmions les choses. Le futur président des Républicains doit reconstruire le parti, redonner de l'optimisme. Si je suis élu, je ferai ce Christian Jacob m'a appris à faire : parler à tout le monde. Qui plus est, je ne suis pas un faux cul. Quand je dis un truc, je le pense vraiment !" – Aurélien Pradié, candidat à la présidence des Républicains

Lors de ce 66e déplacement dans le cadre de sa campagne, le candidat précise "qu'il ne faut pas se tromper d'élection. Ici, on ne parle pas de la prochaine présidentielle", avant d'ajouter que "depuis dix ans, nous échouons partout. Il y a un risque de disparition du parti, ce que nous ne souhaitons pas. Nous sommes à un moment important, rien n'est joué d'avance".

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.15
ciel dégagé
le 22/07 à 11h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %

Sondage