Aurélien Pradié : "Je ne suis pas faux cul, quand je dis un truc je le pense vraiment !"

Publié le 28/11/2022 - 14:34
Mis à jour le 28/11/2022 - 17:42

Candidat face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau à la présidence des Républicains (LR), le député et secrétaire général du parti Aurélien Pradié a donné une conférence de presse ce lundi 28 novembre à Besançon, à la brasserie "Le Clemenceau", avant de rencontrer des militants.

Maire de Cœur-de-Causse (dans le Lot) de 2014 à 2018, député de la 1ère circonscription du Lot depuis 2017 (réélu en 2022), secrétaire général des Républicains depuis octobre 2019 ou encore conseiller régional d'Occitanie entre 2016 et 2018 et depuis le 2 juillet 2021, Aurélien Pradié gravit petit à petit les échelons.

Âgé de 36 ans, l'élu vise cette fois-ci la présidence de son parti, face à deux fortes personnalités que sont Éric Ciotti et Bruno Retailleau.

Se comparant à d'autres jeunes figures de la scène politique française, au sein de La France Insoumise, de La République en Marche ou encore du Rassemblement National, Aurélien Pradié souhaite incarner "le nouveau visage de la droite" : "Il faut regarder tous les autres partis politiques. Qui voulons-nous envoyer débattre face à Jordan Bardella et cette jeune génération ? C'est une question de transmission."

"L'écologie telle que présentée par les écolos dinguos, je n'y crois pas"

Interrogé sur son programme, le député a abordé diverses thématiques sociétales comme le report de l'âge de départ à la retraite (auquel il est opposé), le gaspillage de l'eau ou encore l'environnement : "L'écologie telle que présentée par les écolos dinguos, je n'y crois pas. Je préfère parler d'installation hydroélectrique plutôt que d'éoliennes, avec lesquelles on nous bassine."

"Si on veut que les Français nous écoutent, il faut que nous soyons proches d'eux et que nous rythmions les choses. Le futur président des Républicains doit reconstruire le parti, redonner de l'optimisme. Si je suis élu, je ferai ce Christian Jacob m'a appris à faire : parler à tout le monde. Qui plus est, je ne suis pas un faux cul. Quand je dis un truc, je le pense vraiment !" – Aurélien Pradié, candidat à la présidence des Républicains

Lors de ce 66e déplacement dans le cadre de sa campagne, le candidat précise "qu'il ne faut pas se tromper d'élection. Ici, on ne parle pas de la prochaine présidentielle", avant d'ajouter que "depuis dix ans, nous échouons partout. Il y a un risque de disparition du parti, ce que nous ne souhaitons pas. Nous sommes à un moment important, rien n'est joué d'avance".

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.5
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage