Automobile : JTEKT veut supprimer 197 postes en France

Publié le 27/03/2025 - 15:01
Mis à jour le 27/03/2025 - 12:21

L'équipementier automobile japonais JTEKT veut supprimer 197 postes dans deux de ses sites français, près de Lyon et Dijon, a annoncé mercredi 26 mars 2025 cette société liée au constructeur automobile nippon Toyota.
   

La direction de JTEKT a confirmé mercredi à ses salariés qu'elle souhaitait supprimer 85 postes à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) et 112 à Irigny (Rhône). L'objectif de ce plan est "d'optimiser l'activité de production et de restaurer la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise en France", a précisé l'équipementier dans un communiqué. JTEKT fabrique des systèmes de direction et des roulements, notamment pour Toyota, son principal actionnaire. Elle compte 5.300 salariés en Europe, dont 1.400 en France.

Une "crise sans précédent"

L'entreprise met en cause la "crise sans précédent" que traverse l'industrie automobile européenne, avec une production en berne dans les usines et des prévisions à l'avenant. D'autres grands équipementiers comme Continental, ZF ou Forvia ont déjà annoncé des vagues de suppressions de postes pour les mêmes raisons.

"Si JTEKT Europe a su absorber les fluctuations économiques de ces dernières années, grâce au soutien de son actionnaire, l'aggravation de la crise et la contraction des carnets de commandes (...) imposent désormais une réorganisation pour restaurer la compétitivité et la viabilité de ses activités en France", a souligné l'entreprise.

Le groupe avait déjà annoncé en 2024 un projet de restructuration de ses activités en Europe, notamment via la vente à un groupe allemand de quatre usines de roulements, dont deux en France (à Vierzon, dans le Cher, et Maromme, en Seine-Maritime).

JTEKT entend assurer la réorganisation à Chevigny et Irigny "dans un cadre socialement responsable et en concertation avec l'ensemble des parties prenantes", a déclaré le directeur exécutif Europe de JTEKT, Yannick Lacour. Le plan prévoit par ailleurs la modification de 32 contrats de travail et la création de 11 nouveaux emplois.

(Source AFP)

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.01
nuageux
le 06/07 à 11h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %

Sondage