Autoroutes : 10% de réduction sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances

Publié le 12/07/2022 - 14:15
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:33

4,5 millions de Français sont concernés • Sanef va accorder comme Vinci 10% de réduction sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances, a indiqué lundi 11 juillet 2022 le concessionnaire, après que le ministre des Transports Clément Beaune a demandé un "geste" aux sociétés d'autoroute.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette ristourne sur les dépenses de péage payées au moyen de chèques-vacances déposés sur les badges de télépéage sera effective à partir de jeudi 14 juillet et jusqu'au 15 septembre.

  • Les 4,5 millions de Français qui bénéficient de chèques-vacances peuvent déposer jusqu'à 250 euros sur leur badge de télépéage, pour une remise maximale de 25 euros.

Après avoir demandé dimanche dans Le Parisien "un geste" aux sociétés d'autoroute, le nouveau ministre des Transports Clément Beaune s'est "félicité" mardi de la réponse de Vinci, alors que la hausse des prix des carburants alourdit cet été le budget des vacances.

Lors d'une visite à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle mardi, le ministre a indiqué qu'il aurait "une discussion dès le milieu de semaine avec des sociétés d'autoroute pour regarder les sujets de très court terme". "Il y a la question des péages qui sont revalorisés ou réévalués chaque année en général au mois de février: nous anticiperons ces discussions avec les sociétés d'autoroute, cela prendra plusieurs semaines", a indiqué M. Beaune.

Le groupe Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis, s'est dit dans un communiqué "ouvert à une concertation avec l'Etat pour mieux assurer la modération du tarif autoroutier sur le long terme, dans le contexte inflationniste nouveau que nous connaissons".

Vinci a rappelé de son côté qu'elle avait proposé un "plan de décarbonation de l'autoroute" comprenant des plateformes d'échanges multimodales, des parkings de covoiturage, et d'autres solutions censées "réduire la dépendance des automobilistes aux carburants".

"Un plan d'investissements de cette ampleur pourrait évidemment comprendre aussi des mesures de modération tarifaire limitant l'impact de la répercussion de l'inflation sur les hausses de péage de ces prochaines années, inscrites dans les contrats de concession", a souligné dans un communiqué Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

(Source AFP)

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 02/04 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %