Avenue Mitterrand : travaux d’abattage des peupliers du 15 au 20 décembre

Publié le 14/12/2011 - 15:46
Mis à jour le 14/12/2011 - 15:47

Dans la perspective des travaux de création de la plateforme du tramway, qui commenceront en février dans le secteur de la Malcombe, plusieurs travaux préalables sont nécessaires. Aussi, le Grand Besançon procédera à l’abattage des peupliers le long de l’avenue François-Mitterrand du jeudi 15 au mardi 20 décembre 2011 au plus tard. 

Durant les travaux, la voie de droite et la piste cyclable seront neutralisées, entre le giratoire Brûlard de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers et le giratoire Duplain/Chamuse vers les jardins familiaux. La circulation se fera donc sur une voie au lieu de deux dans le sens Centre ville-Malcombe. Le trafic ne devrait toutefois pas être perturbé puisque les accès aux ronds-points se font habituellement sur une voie.

Les travaux seront effectués par l’entreprise Billotte de Haute-Saône. Le bois des 54 peupliers sera évacué par camion et déposé sur une plateforme afin d'être valorisé. Après une opération de transformation en plaquettes, il est destiné à être brûlé dans des chaufferies bois de la région.

Avec la réalisation du tram, 1 170 nouveaux arbres seront plantés sur l’ensemble des 14,5 km de la ligne contre 620 supprimés, soit 550 arbres supplémentaires par rapport à la situation actuelle.

  

Vie locale

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20
peu nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %

Sondage