Baccalauréat général : une nouvelle spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives"

Publié le 08/12/2020 - 11:29
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:33

A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

 ©
©

Pratique sportive, sciences et humanités 

Ce nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et cultures sportives" dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

Il devra permettre aux élèves de développer :

  • une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
  • des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
  • un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
  • une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

Le conseil supérieur des programmes transmettra ses propositions et recommandations à la fin du mois de janvier 2021. Les textes réglementaires relatifs au programme d’enseignement, aux grilles horaires et aux épreuves du baccalauréat seront ajustés pour prendre en compte ce nouvel enseignement de spécialité et publiés juste après.

 Une mise en place progressive

Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat.

En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère.

Ainsi, les élèves actuellement en seconde dans un établissement public ou privé sous contrat seront invités à formuler leurs vœux auprès de leur académie en fonction de l’offre et de leur souhait d’orientation professionnelle. 

Perspectives d’orientation

"Source d’épanouissement, d’accomplissement et de réussite pour tous les élèves, la pratique sportive est un vecteur de progrès et un levier contre l’échec scolaire", souligne le ministère de l'Education nationale. "Elle constitue un déterminant majeur de l’intégration sociale et de l’unité de la nation."

Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » "offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité."

A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution.

(Communiqué)

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.67
nuageux
le 20/04 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage