Baisse de la pression fiscale : Moscovici se félicite du discours de Valls

Publié le 12/05/2014 - 14:53
Mis à jour le 13/05/2014 - 10:38

L’ancien ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, qui s’était déclaré en septembre 2013 « sensible au ras-le-bol fiscal » des Français, s’est félicité de l’engagement de Manuel Valls à « faire baisser la pression fiscale. »  « Quand j’avais dit ça à l’époque, quel tollé ça avait provoqué ! » a-t-il déclaré lundi sur i>TELE

 ©
©

"J'avais simplement exprimé une vérité qui me paraissait d'évidence et qui aujourd'hui est confirmée: en effet, quand on atteint un certain niveau de pression fiscale, les rentrées fiscales sont moins bonnes et il y a de la part des agents économiques un ressenti tel que les entreprises n'investissent plus et les consommateurs se retiennent de consommer et c'est mauvais pour la croissance", a développé l'ancien patron de Bercy. 

"J'avais exprimé une sensibilité, ce que pensent les Français. Aujourd'hui, j'observe qu'on met en place un pacte de responsabilité qui permet aux entreprises de payer moins de charges et moins d'impôts, et qu'il y a des gestes pour les ménages. Je m'en réjouis. Ce n'est pas une politique à l'opposé de la gauche. La gauche, ce n'est pas la dépense publique, ce ne sont pas les prélèvements obligatoires. La gauche, c'est le sérieux et la justice", a-t-il conclu. 

Manuel Valls a assuré ce dimanche 11 mai 2014 sur TF1 que les mesures contenues dans le collectif budgétaire de juin permettraient de faire sortir de l'impôt sur le revenu dès cette année quelque 650.000 ménages. "Nous devons faire baisser cette pression fiscale. C'est l'engagement que je prends devant vous", a-t-il notamment déclaré. 

(source : AFP)

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
légère pluie
le 08/03 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %