Basket : Joseph Kalambani prolongé au BesAC

Publié le 03/03/2023 - 08:27
Mis à jour le 03/03/2023 - 07:15

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Joseph Kalambani qui a succédé à son mentor, Nicolas Faure en début de saison 2022-2023 à la tête de l'équipe de Nationale 1 du BesAC, a donné son accord pour prolonger son contrat, a-t-on appris jeudi 2 mars 2023.

 © BesAC
© BesAC

Il a ainsi répondu favorablement à la proposition de Philippe Tristram, le président, sous condition bien sûr qu'il obtienne tout prochainement son diplôme d'entraineur professionnel de basketball (DEPB).

Il est vrai qu'en décrochant un ticket en Poule Médiane de Phase 2 bien avant le terme de la Phase 1, répondant ainsi aux objectifs fixés, Joseph Kalambani a parfaitement répondu aux attentes de ses dirigeants, lui qui a imprimé à son équipe un style qui a séduit les supporters bisontins. Lui reste à décrocher la cerise sur le gâteau : une qualification en play-offs, ce qui constituerait une première historique pour le BesAC qui évolue en N1 depuis 5 ans.

La signature s'est faite dans les locaux du BesAC, ce jeudi, en présence bien évidemment de Philippe Tristram, Président du BesAC, de Pierre Labbé, Président délégué, mais aussi d'Abdel Ghezali, le premier adjoint à la Ville de Besançon et adjoint aux sports qui, grand ami de Joseph Kalambani,  avait été invité à cette séance officielle.

"C'est un challenge qui me plait et que je suis prêt à relever"

Voici ce qu'a déclaré Joseph Kalambani après avoir paraphé la prolongation de son contrat : " Je suis fier de voir que mes dirigeants me donnent toute leur confiance pour l'avenir. Je suis fier aussi d'avoir été à la hauteur de leurs attentes lors de cette première saison comme head coach et ce, en réussissant la meilleure Phase 1 de N1 depuis que le club évolue à ce niveau. Je voudrais les remercier chaleureusement pour me mettre dans les meilleures conditions de travail. Je sais que les objectifs seront revus à la hausse pour la saison prochaine. Mais c'est un challenge qui me plait et que je suis prêt à relever ".

Pour rappel, le championnat de N1 marque actuellement une trêve avant lé début de la Phase 2 qui verra le BesAC se déplacer à Tours le vendredi 10 mars et recevoir Toulouse, le mardi 14 mars aux Montboucons.

Sport

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.28
peu nuageux
le 07/08 à 02h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage