Beaune annonce un "gel des tarifs" sur les trains Ouigo et Intercités pour 2024

Publié le 07/12/2023 - 14:03
Mis à jour le 07/12/2023 - 12:07

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé jeudi que le gouvernement mettrait en place en 2024 un "bouclier tarifaire" sur les tarifs des trains Ouigo et Intercités, "un gel des tarifs" pour permettre aux "Français qui connaissent le plus de difficultés de prendre le train".

"Il faut que le train soit abordable et populaire, c'est clair", a affirmé sur franceinfo M. Beaune, annonçant pour y parvenir quatre mesures pour le ferroviaire, dont trois gels de tarifs constituant une sorte de "bouclier tarifaire" sur le modèle de ce qui avait été fait "l'année dernière" face à l'inflation pour les prix de l'énergie. "Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent: je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train", a expliqué le ministre.

"D'abord, il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo", soit "un TGV sur quatre", a-t-il annoncé, car "c'est souvent le TGV que prennent les jeunes, que prennent les gens qui ont un peu moins de moyens". "Ça permet d'avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes", a estimé M. Beaune.

Gel des tarifs sur ces trains "qui ont été négligés"

Il y aura aussi "un gel des tarifs sur les trains Intercités", ces trains "qui ont été négligés" en termes d'investissements mais qu'empruntent "plus de 12 millions de Français chaque année", a-t-il précisé. "On rachète des nouveaux trains", a-t-il relevé, "mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c'est une question de respect, pour l'année prochaine".

Le ministre délégué aux Transports a en outre "exigé de la SNCF" que les plafonds des tarifs dont bénéficient les titulaires de la carte de réduction Avantage, qui avaient été majorés de 10 euros cet été, n'augmentent pas pendant toute l'année 2024. 

Par ailleurs, M. Beaune a confirmé le lancement "d'ici l'été prochain" un Passe rail, qui permettra de prendre en illimité les TER et Intercités partout en France. "C'est aussi une mesure de baisse des tarifs, parce que ça va permettre un prix qui sera très accessible", a-t-il affirmé.

Ce prix n'est pas encore défini, car "on est en train d'en discuter avec les régions", a-t-il rappelé, mais ce sera dans "l'ordre de grandeur de ce que font les Allemands, c'est-à-dire autour de 49 euros par mois". 

(AFP)

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.26
couvert
le 29/06 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage