Beaune annonce un "gel des tarifs" sur les trains Ouigo et Intercités pour 2024

Publié le 07/12/2023 - 14:03
Mis à jour le 07/12/2023 - 12:07

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé jeudi que le gouvernement mettrait en place en 2024 un "bouclier tarifaire" sur les tarifs des trains Ouigo et Intercités, "un gel des tarifs" pour permettre aux "Français qui connaissent le plus de difficultés de prendre le train".

"Il faut que le train soit abordable et populaire, c'est clair", a affirmé sur franceinfo M. Beaune, annonçant pour y parvenir quatre mesures pour le ferroviaire, dont trois gels de tarifs constituant une sorte de "bouclier tarifaire" sur le modèle de ce qui avait été fait "l'année dernière" face à l'inflation pour les prix de l'énergie. "Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent: je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train", a expliqué le ministre.

"D'abord, il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo", soit "un TGV sur quatre", a-t-il annoncé, car "c'est souvent le TGV que prennent les jeunes, que prennent les gens qui ont un peu moins de moyens". "Ça permet d'avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes", a estimé M. Beaune.

Gel des tarifs sur ces trains "qui ont été négligés"

Il y aura aussi "un gel des tarifs sur les trains Intercités", ces trains "qui ont été négligés" en termes d'investissements mais qu'empruntent "plus de 12 millions de Français chaque année", a-t-il précisé. "On rachète des nouveaux trains", a-t-il relevé, "mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c'est une question de respect, pour l'année prochaine".

Le ministre délégué aux Transports a en outre "exigé de la SNCF" que les plafonds des tarifs dont bénéficient les titulaires de la carte de réduction Avantage, qui avaient été majorés de 10 euros cet été, n'augmentent pas pendant toute l'année 2024. 

Par ailleurs, M. Beaune a confirmé le lancement "d'ici l'été prochain" un Passe rail, qui permettra de prendre en illimité les TER et Intercités partout en France. "C'est aussi une mesure de baisse des tarifs, parce que ça va permettre un prix qui sera très accessible", a-t-il affirmé.

Ce prix n'est pas encore défini, car "on est en train d'en discuter avec les régions", a-t-il rappelé, mais ce sera dans "l'ordre de grandeur de ce que font les Allemands, c'est-à-dire autour de 49 euros par mois". 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.16
peu nuageux
le 22/11 à 03h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %