Belfort souhaite mettre 1 million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux

Publié le 21/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 21/07/2023 - 11:59

La communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) de Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, a-t-on appris vendredi matin lors d'une conférence de presse.

 © FC Sochaux/Site internet
© FC Sochaux/Site internet

Le club, détenu par le groupe chinois Nenking, est au bord du dépôt de  bilan. Selon le président du FCSM Frankie Yau, Nenking est prêt à céder le club pour 12 millions d'euros. "On s'est eu au téléphone (avec Romain Peugeot) ce matin", a confirmé Damien Meslot, président (LR) du Grand Belfort.

"La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot"

La collectivité doit faire partir dans la journée "une lettre d'intention" confirmant un engagement "à hauteur d'un million d'euros", sous la forme d'une subvention. "Un certain nombre d'offres de reprises ont disparu les unes après les autres", a commenté Damien Meslot. "La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot, l'arrière-petit-fils du fondateur". Celui-ci a déjà créé une société pour porter la reprise et une société coopérative d'intéressement collectif (Scic) est en projet, selon l'élu. La subvention pourrait se transformer ensuite en prise de participation.

"On aura un regard sur la gestion financière"

En revanche, Damien Meslot précise qu'en cas de succès de cette reprise, la collectivité n'interviendra pas tous les ans. Et elle ne souhaite pas s'impliquer dans la gestion sportive. "On aura un regard sur la gestion financière", a-t-il toutefois prévenu. Damien Meslot ne veut pas laisser "disparaître" un club "historique". Le FCSM est un élément "d'attractivité du pôle métropolitain" et "une partie de l'histoire régionale". Romain Peugeot "a six à sept millions d'euros autour de lui", a affirmé Damien Meslot, et il cherche toujours des investisseurs pour rassembler la somme nécessaire au rachat du club.

Il y a "urgence"

Des entrepreneurs locaux sont présents. Si le propriétaire chinois accepte de vendre, il faudra ensuite convaincre les autorités financières du football français de la viabilité du projet. Il y a "urgence", a insisté Damien Meslot. "J'appelle les autres collectivités territoriales à venir à nos côtés et à s'engager", a-t-il ajouté, évoquant Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort. Des contacts ont été noués entre PMA et Romain Peugeot confirme à l'AFP une source interne à la collectivité. Après avoir terminé 9e de L2, le club a pour le moment été relégué administrativement en National. Il pourrait dégringoler jusqu'en National 3 et perdre son statut pro.

(AFP)

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %