Besançon : Avez-vous déjà goûté la tomme aux fleurs de La Fruitière ?

Publié le 06/10/2020 - 11:25
Mis à jour le 13/11/2020 - 09:45

BEZAC KDO • Ouvert depuis novembre 2013, cette coopérative fruitière de Flangebouche met en vente directe de nombreuses sortes de fromages dont la tomme fleurie… C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’octobre 2020…

Situé 7 rue des Boucheries à Besançon, le magasin "la Fruitière" est le point de vente de la fruitière de Flangebouche La Sommette. Les fromages sont donc produits dans le Haut-Doubs. "Le lait est issu de la production paysanne. Nous utilisons du lait à 30 km à la ronde pour la transformation du fromage", explique Tania Dufally, vendeuse depuis plusieurs années à la fruitière.

Une tomme fleurie récompensée au salon de l'agriculture

La fruitière propose les incontournables de la région dans sa boutique : du morbier, du comté (selon quatre affinages différents), de la crème, de la raclette, des fromages locaux (Saint Point) mais pas que ! Elle vend une de ses créations : la tomme aux fleurs.

Créée il y a trois ans, elle a été récompensée au salon de l'agriculture. "Cette tomme est particulière. Nous avons infusé les fleurs avec le lait et la croute est parsemée de fleurs. Elle est ensuite brossée, ce qui la rend très tendre", souligne Tania. À l'oeil, elle est directement reconnaissable. Il n'y a pas de doute, elle ne porte pas son nom de "tomme fleurie" pour rien.

Elle est composée fleurs de printemps comestibles à savoir : le bleuet, la rose, le soucis, la mauve, la fleur de fraisier. Le tout lui donne "un goût de noix", précise la vendeuse. Des fleurs sont également ajoutées lors de la fabrication pour que la pâte imprègne le parfum. Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur des parfums plus classiques, la Fruitière propose une autre de ses créations : la tomme à l'Ail des Ours.

Il est bien entendu possible de venir goûter les différents fromages ! À consommer sans modération !

Infos +

La fruitière, 7 rue des Boucheries à Besançon

  • 03 81 50 71 12
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 14h00 et de 15h00 à 19h00. Ouvert le dimanche matin de 9h30 à 12h00. Fermé le lundi.
  • Prix compris entre 13 et 19 euros le kilo pour le comté, 13 euros/kg pour le morbier et 13-14 €/kg pour la tome. Remise aux commerçants partenaires de l'UCB sur présentation d'un justificatif remise sur la production uniquement à hauteur de 5%.
  • Il est possible de passer commande sur : lafruitiere.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 12/01 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %