Besançon fête l'Europe : "Pour lutter contre le terrorisme, nous avons besoin de plus d'intégration européenne"

Publié le 02/05/2016 - 10:09
Mis à jour le 02/05/2016 - 16:33

Pour célébrer la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe à Besançon organise place Granvelle à Besançon le 7 mai 2016 une journée d’animations autour des différentes cultures européennes et des actions menées localement grâce à des fonds européens. L’occasion de poser trois questions à Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe à Besançon.

 ©
©

Journée de l’Europe

maCommune : Que célèbre-t-on ce 7 mai à Besançon ?

Julien Pea : "La fête de l'Europe que nous organisons s'inscrit dans le cadre de la journée de l'Europe célébrée le 9 mai dans tous les pays. Depuis l'année dernière nous célébrons cet événement avec plus d'intensité. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'international à Besançon pour valoriser les actions menées localement grâce à des fonds européens et les initiatives portées par les nombreuses structures et associations locales."

mC : Quel est la place de l'Europe dans la vie locale ?

Julien Pea : "Les fonds alloués par l'Union Européenne à des projets franc-comtois s'élèvent à 700 millions d'euros sur 2014-2020. Si on connaît surtout les gros projets, tels que Témis ou la Rodia, il y a une multitude de projets plus modestes ou ruraux qui bénéficient de fonds européens dans des domaines variés tels que le social, la biodiversité ou la culture. L’Europe agit au quotidien et ce sont ces initiatives que nous souhaitons faire connaître."

mC : Dans ce contexte de crise, comment voyez-vous l'Europe de demain ?

Julien Pea : "Il ne faut pas confondre les difficultés économiques et politiques que traverse l'Europe et le travail au quotidien de nombreuses structures pour favoriser le rapprochement entre les gens. Ce qui se passe au niveau politique ne remet pas en cause l'idée même de l'Europe. Au contraire, pour lutter efficacement contre les difficultés actuelles telles que le terrorisme ou les changements climatiques, nous avons besoin de plus d'intégration européenne."

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
peu nuageux
le 23/03 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %