Besançon : des travaux importants sur le secteur de la place Leclerc

Publié le 17/10/2016 - 08:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016, les services de voirie de l’Agglomération de Besançon réalisent des travaux dans le secteur de la place de Leclerc. La circulation sera interdite sur plusieurs axes et des déviations vont être mises en place. Une réunion publique aura lieu pour informer les habitants ce lundi 17 octobre 2016 à 19h30 au palais des Sports de Besançon.

Travaux

Ces chantiers entrent dans le cadre de la réalisation de la ligne de Transport en Commune en Site Propre entre Temis et la Gare Viotte à Besançon. En tout, neuf traversées de chaussée pour la canalisation d’eau pluviale vont être mises en place. Ainsi la circulation dans la rue Voirin et l’avenue du 60ème RI va être interdite, du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016, dans les deux sens, du pont de la Gibelotte à la place Leclerc. Des accès aux commerces seront maintenus pour les riverains de la rue Voirin à Besançon. Pour que les véhicules puissent circuler, une déviation sera proposée par l’avenue Clémenceau, les rues Louis Pergaud, Xavier Marmier et la rue Weiss.

Pour mieux connaitre ce nouveau plan de circulation et les désagréments que connaitront les habitants du secteur suite à ces chantiers, la CAGB organise une réunion publique le lundi 17 octobre 2016 à 19h30 au palais des Sports de Besançon.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés jusqu'au 10 août 2026

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 09/07 à 20h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
33 %

Sondage