Besançon : fermeture exceptionnelle de l’accueil périscolaire dans deux écoles

Publié le 01/12/2022 - 18:55
Mis à jour le 01/12/2022 - 21:21

Au vu de la pénurie d’animateurs, la Ville de Besançon est amenée à fermer les accueils périscolaires de l’école élémentaire Durer l’après-midi, du jeudi 1er au vendredi 2 décembre inclus, et de l’école élémentaire Bourgogne le midi (avec restauration scolaire) vendredi 2 décembre.

 © Éric Chatelain
© Éric Chatelain

En dépit des efforts déployés par la collectivité pour recruter des animateurs, des postes vacants restent à pourvoir en grand nombre dans les équipes périscolaires, auxquels s’ajoutent des absences liées aux épidémies saisonnières et au Covid-19. Ainsi, la Ville de Besançon n’est pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants.

Consciente des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, la collectivité encourage les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative :

  • Relais Petite Enfance
  • Infos Jeunes Bourgogne-Franche-Comté
  • CAF

L’ensemble des directions municipales ont déjà mobilisé, à tour de rôle, des agents qualifiés auprès des animateurs périscolaires de la direction éducation pour éviter la fermeture des accueils. Dans l’attente des recrutements, cette mobilisation se poursuivra jusqu’aux vacances de fin d’année afin d’éviter de nouvelles fermetures.

Trois types de postes ouverts aux candidatures

La Ville de Besançon rappelle que les candidatures restent ouvertes en ligne. Pour mémoire, il existe trois types de postes :

  • Postes d’animateurs référents (poste à 55 % de temps de travail, profil : BAFA et plus de 21 ans). Les animateurs référents prennent en charge un groupe d’enfant le midi et l’après-midi et réalisent des tâches administratives ;
  • Postes d’animateurs périscolaires (postes de 20 % à 47,15 % de temps de travail, soit 21 heures maximum de travail par semaine, en CDD jusqu’à 3 ans). Les animateurs périscolaires prennent en charge un groupe d’enfants, les jours d’école, au choix sur les trois temps d’accueil (matin, midi et fin d’après-midi) ou sur seulement un ou deux ;
  • Postes d’animateurs périscolaires pour prendre en charge des enfants à besoin spécifiques durant le temps du midi (postes à 22 % en CDD de 1 an). Ces animateurs accompagnent un enfant ou un petit groupe d’enfants.

Chaque jour de la semaine, 140 jours par an, le périscolaire recense :

  • 1.700 enfants accueillis le matin ;
  • 5.000 enfants accueillis le midi ;
  • 4.000 enfants accueillis l’après-midi.

Mais également :

  • 100 animateurs le matin ;
  • 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) ;
  • 270 animateurs l’après-midi.

Ces derniers conçoivent et organisent chaque jour des activités variées, accompagnent les enfants durant les repas tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.48
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %