Besançon : les fouilles peuvent commencer à l’îlot Pasteur

Publié le 14/01/2010 - 14:47
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:25

Le préfet annonce ce jeudi dans un communiqué qu’il a donné l’autorisation finale le 7 janvier pour le début des fouilles archéologiques à L’Ilot Pasteur de Besançon où doit notamment s’installer la FNAC. Les archéologues peuvent désormais passer aux choses sérieuses.

 ©
©
Le préfet  considère que la demande d’autorisation de fouille présentée par la SEDD (Société d'équipement du département du Doubs) et le groupement formé par l’INRAP et le service municipal d’archéologie de la Ville de Besançon était conforme.
 
« L’Etat ne retarde pas le démarrage de l’opération, d’autant plus que depuis près de deux ans, il s’est efforcé de faire avancer ce dossier, conformément aux souhaits du Maire », précise le préfet à propos de ce dossier qui traine depuis deux décennies.
 
« L’Etat doit veiller à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique et du développement économique et social, conformément au Code du Patrimoine. Cette obligation prend tout son sens dans le dossier de la ZAC Pasteur, sous-tendu par des enjeux multiples. Un arrêté préfectoral de fouille du 28 octobre 2008 a défini l’ensemble des paramètres et aménagements qui visent, dans une situation inédite, à protéger les personnes et l’environnement contre les pollutions, à rendre le projet économiquement réalisable, tout en maintenant un haut niveau de qualité de fouille. L’Etat prescrit les fouilles, en autorise l’exécution et en contrôle la qualité scientifique. Mais c’est le maître d’ouvrage qui finance les fouilles, qui choisit l’opérateur qui les réalise, et qui décide du calendrier », poursuit le préfet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %