Besançon: un proviseur molesté par un groupe de lycéens

Publié le 06/05/2008 - 16:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:51

La manifestation des lycéens s’est bien passée, mais au préalable un petit groupe de lycéens s’en est pris à un proviseur tentant d’interdire l’accès de son établissement.

 ©
©

Lorsque des jeunes du lycée Tristan Bernard ont voulu pénétrer dans l’enceinte du lycée Victor Hugo, le proviseur Jean-Claude Duverget, par ailleurs conseiller régional UMP, a été molesté par un petit groupe de lycéens. Une agression que les responsables de la coordination lycéenne ont dénoncé avant de lancer la manifestation de 14h qui, du coup, a bénéficié d’un service d’ordre renforcé.

Une manifestation pas plus fournie que celle du 29 avril qui avait rassemblé entre 1000 et 1500 lycéens, parents et professeurs. « Le gouvernement n’a pas envie d’entendre notre message contre la suppression des postes d’enseignants. C’est comme pour le CPE, on va finir par y arriver », expliquait un leader étudiant en marge de la manifestation en évoquant la manifestation du 15 mai.

Les slogans anti-Sarkozy ont fusé pendant toute la manifestation en alternance avec des concerts de sifflets. La banderole « Ci-gît l’éducation » qui ouvrait le cortège la semaine dernière a été remplacée par un autre mot d’ordre : « Espoir d’une éducation possible ».

Dans la foule des manifestants, des parents d’élèves ont fait état de l’arrestation par la police de quatre élèves qui procédaient le matin même à la mise en place d’un barrage filtrant au lycée Pergaud. Selon un parent, la police aurait contraint les lycéens à faire des prélèvements en vue de tests ADN.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
48 %