Besançon une nouvelle fois labellisée "Territoire engagé transition écologique"

Publié le 08/07/2025 - 15:58
Mis à jour le 08/07/2025 - 16:16

Le label TETE, Territoire engagé transition écologique, a été attribué pour la quatrième fois consécutive à hauteur de cinq étoiles à la Ville de Besançon pour son engagement, apprend-on ce 7 juillet 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Selon la Ville de Besançon, cette distinction est le travail de plusieurs années de mise en place des "enjeux climatiques et environnementaux au cœur de ses politiques publiques" : "grâce à une approche transversale, volontariste et cohérente, la Ville a su impulser des actions concrètes et mesurables", précise-t-elle.

Un label et des critères bien précis

Le label s’appuie sur plusieurs thèmes, selon le site du gouvernement :

  • la réduction, collecte et valorisation des déchets,
  • les ressources et approvisionnement durables,
  • l’écoconception,
  • l’écologie industrielle territoriale,
  • l’économie de la fonctionnalité,
  • la consommation responsable.

La Ville de Besançon annonce agir sur :

La Décarbonation des bâtiments municipaux :

  • -44 % d’émissions de GES entre 2019 et 2023 (objectif 2026 déjà dépassé)
  • -22 % de consommation énergétique dès 2024
  •  59 % d’énergie renouvelable dans la consommation, soit une quasi-atteinte de l’objectif
    2026
    • Production locale d’énergie doublée en quelques années

Mais également l’adaptation au changement climatique avec la végétalisation des cours des écoles et des espaces publics, gestion des îlots de chaleur, la réhabilitation des bâtiments selon des critères d’adaptation au climat de 2070. Enfin, elle rappelle son plan d’action adopté au Conseil municipal pour une neutralité carbone des services municipaux d’ici 2040.

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %