Besançon une nouvelle fois labellisée "Territoire engagé transition écologique"

Publié le 08/07/2025 - 15:58
Mis à jour le 08/07/2025 - 16:16

Le label TETE, Territoire engagé transition écologique, a été attribué pour la quatrième fois consécutive à hauteur de cinq étoiles à la Ville de Besançon pour son engagement, apprend-on ce 7 juillet 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Selon la Ville de Besançon, cette distinction est le travail de plusieurs années de mise en place des "enjeux climatiques et environnementaux au cœur de ses politiques publiques" : "grâce à une approche transversale, volontariste et cohérente, la Ville a su impulser des actions concrètes et mesurables", précise-t-elle.

Un label et des critères bien précis

Le label s’appuie sur plusieurs thèmes, selon le site du gouvernement :

  • la réduction, collecte et valorisation des déchets,
  • les ressources et approvisionnement durables,
  • l’écoconception,
  • l’écologie industrielle territoriale,
  • l’économie de la fonctionnalité,
  • la consommation responsable.

La Ville de Besançon annonce agir sur :

La Décarbonation des bâtiments municipaux :

  • -44 % d’émissions de GES entre 2019 et 2023 (objectif 2026 déjà dépassé)
  • -22 % de consommation énergétique dès 2024
  •  59 % d’énergie renouvelable dans la consommation, soit une quasi-atteinte de l’objectif
    2026
    • Production locale d’énergie doublée en quelques années

Mais également l’adaptation au changement climatique avec la végétalisation des cours des écoles et des espaces publics, gestion des îlots de chaleur, la réhabilitation des bâtiments selon des critères d’adaptation au climat de 2070. Enfin, elle rappelle son plan d’action adopté au Conseil municipal pour une neutralité carbone des services municipaux d’ici 2040.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
nuageux
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %