Besançon, ville la plus attractive : "un marché sain et équilibré" selon la FPI de Franche-Comté

Publié le 06/11/2019 - 10:52
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

La 3e édition du baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises (meilleurtaux.com et Jobijoba) place Besançon en pôle position. Avec un nombre d’offres d’emploi élevé, un taux de CDI important et un prix d’immobilier raisonnable, la cité comtoise souligne l’importance de conserver cet équilibre.

Fabrice Jeannot, PDG du groupe SMCI à Besançon et vice-président de la FPI Franche-Comté. © Hélène L.
Fabrice Jeannot, PDG du groupe SMCI à Besançon et vice-président de la FPI Franche-Comté. © Hélène L.

La fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté (FPI) se félicite du récent classement de Besançon comme la ville la plus attractive de France, offrant le meilleur rapport entre emploi, pouvoir d’achat, et prix immobilier.

"Cette excellente nouvelle vient une nouvelle fois démontrer que le marché immobilier bisontin est un marché sain et équilibré, en phase avec son développement économique" assure son président Fabrice Jeannot. "Cet équilibre, qui participe à la qualité de vie bisontine, est le fruit de la politique en matière de logements menée depuis des années par la collectivité et par le sérieux des opérateurs locaux qui ont su construire de façon maîtrisée".

La FPI Franche-Comté souligne l'importance de conserver cet équilibre et regrette l'arrêt du dispositif Pinel à Besançon depuis le 15 mars 2019 ayant pour conséquence une chute brutale des volumes produits sur Besançon de près de 50 % par rapport à 2018. 

Si Besançon n'est "ni en tête de l'emploi ni des meilleurs prix de l'immobilier", la ville offre cependant "le meilleur équilibre entre les deux.Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba

 

Economie

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %