Bettencourt: Moscovici déplore un "système de pressions"

Publié le 01/09/2011 - 08:44
Mis à jour le 01/09/2011 - 08:44

Le député PS du Doubs, coordinateur de la campagne de François Hollande, a dénoncé jeudi sur France 2 le « système de pressions sur les gens qui gênent » mis en place, selon lui, par Nicolas Sarkozy.

"Je n'ai pas voulu crier hier (mercredi), la justice va à son rythme", a déclaré M. Moscovici, au lendemain de révélations dans le livre "Sarko m'a tuer" de la juge Isabelle Prévost-Desprez évoquant des remises d'argent liquide à Nicolas Sarkozy avant son élection en 2007.

"Ce qui m'a frappé, c'est autre chose, c'est qu'il y ait sans arrêt de la part de Nicolas Sarkozy une pression sur les gens qui gênent, sur la justice, sur certains témoins, sur les médias", a expliqué M. Moscovici, dénonçant "une confusion, un conflit d'intérêts permanent".

"Il y a dans ce pays un véritable système de pressions, une atmosphère, sans être antidémocratique, de pressions sur la vie démocratique et nous avons besoin de souffler, nous avons besoin d'une autre République, d'un autre président de la République, d'une autre façon de faire", a poursuivi le député (PS) du Doubs.

Selon lui, "le problème politique qui est posé par la captation de tous les pouvoirs au service d'un seul, au service d'un clan, est un problème démocratique majeur qui sera bien présent dans le débat de 2012".

(source : AFP)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.99
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %