Biblis en folie : deux jours pour mettre en lumière les bibliothèques de la région

Publié le 15/09/2024 - 08:29
Mis à jour le 12/09/2024 - 16:15

Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : "Biblis en folie". Dans ce cadre, des animations sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en lumière les bibliothèques et médiathèques de la région. 

 © ElasticComputeFarm/Pixabay
© ElasticComputeFarm/Pixabay

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 70 événements sont prévus pour permettre aux habitants de (re)découvrir les bibliothèques à côté de chez soi. 

Les bibliothèques évoluent et se modernisent afin d'ouvrir la porte au numérique.

Jeux vidéo, conférences, débats, création artistique, jeux de société ou encore ateliers musique, elles offrent une grande diversité d'activités, devenant des espaces de vie et de partage intergénérationnels. Elles permettent de créer du lien avec le public.

Les 28 et 29 septembre prochains seront ainsi pour la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, "l’occasion de mettre à l'honneur ces lieux de rencontres innovants". Partout en France, plus de 660 événements festifs et gratuits seront organisés.

Plus de 70 événements dans la région

Couture, cuisine, exposition interactive, réalité virtuelle ou encore atelier créatif de mode, les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne-Franche-Comté promettent un weekend festif et riche en animations.

Quelques exemples d’événements :

  • "Lux in tenebris" à la médiathèque de Blamont
  • L’atelier couture zéro déchet à la bibliothèque Mansart de Dijon
  • La création de marques pages à la bibliothèque de Gray
  • L’atelier d’écriture et de dessin Le goût du partage à la médiathèque Albert Camus de Dole
  • Le comité de lecture "En flagrant del(lit)" à la médiathèque de Delle etc

Toute les animations sont à retrouver sur le site internet culture.gouv.fr.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
86 %