Bilan mi-mandat : posez vos questions au maire de Besançon

Publié le 02/10/2017 - 09:11
Mis à jour le 03/10/2017 - 19:29

Rappel : dernière ligne droite pour poser vos questions Jean-Louis Fousseret à l’occasion de son mi-mandat. Le maire de Besançon vous répondra en vidéo.

Urbanisme, vie des quartiers, éducations et écoles, culture, sécurité, etc. A l'occasion de son bilan mi-mandat jusqu'à la fin de la semaine (voir programme ci-dessous), Jean-Louis Fousseret est à la rencontre des habitants pour échanger avec les Bisontins.

Vous ne pouvez pas vous rendre à une des réunions, mais vous avez envie d'interpeller le miare du sur un sujet particulier, envoyez simplement vos questions par mail avant ce mardi 3 octobre à midi à info@macommune.info avec votre prénom, votre âge et votre quartier.

Nous soumettrons un condensé de vos questions à Jean-Louis Fousseret qui répondra en vidéo cette semaine. A vos mails ! 

BILAN MI-MANDAT : LES RENCONTRES 

Mardi 3 octobre :

Planoise-Chateaufarine-Hauts du Chazal

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : Visite en avant-première de la Maison des Services Au Public (ouverture en janvier 2018)
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Rue Picasso, place de l'Europe, avenue du parc, place Cassin ; rue Bonnefoy, boulevard Allende, Le Trait d'Union, avenue Île-de- France ; avenue de Bourgogne ou rue de Franche-Comté + rues de Champagne et Robert Schuman (secteur Époisses).
  • Arrêts : Access Code School + Fab Lab + Fabrique du 10, Théâtre de l'Espace, place Cassin, Centre Mandela (Médiathèque + MdQ), Centres Commerciaux Île-de-France + Époisses, groupe scolaire Charles Fourier
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : Centre Nelson Mandela, avenue d'Île-de-France.

Mercredi 4 octobre :

Grette-Butte-Saint Ferjeux-Velotte

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : Rendez-vous au coeur de l'Éco-quartier Vauban, à la Maison du projet.
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Rue de la Pelouse, rue de la Basilique, place de la Bascule, rue de Dole, rue Alexandre Ribot, place Louis Mercier, rue Léon Bourgeois, place Georges Risler, rue Jules Ferry (et/ou Paul Pesty) ; rue des Vignerons, avenue François Mitterand, rue du Général Brulard, rues du polygone, Louis Pergaud et avenue Villarceau.
  • Arrêts : Secours Populaire du Doubs (rue de la Pelouse) ; place de la Bascule ; square Marcel Cerdan ; pied d'immeubles GBH rue Pesty, Complexe sportif de Rosemont (et/ou Michel Vautrot) ;
    Maison de quartier Grette/Butte.
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau.

Jeudi 5 octobre :

Bregille- Près de Vaux – Clairs Soleils- Vareilles

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : La Rodia fête ses six ans et s'agrandit
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Avenue de Chardonnet ; chemin des Vareilles + rue Danton ; rues Mirabeau et de Chalezeule ; boulevard Diderot + avenues Edouard Droz et Chardonnet
  • Arrêts : Banque alimentaire du Doubs (+ La Rodia + friche culturelle des Prés-de-Vaux + Maison de Quartier des Prés-de-Vaux sous réserve) ; place et square Jean Vareilles, espace animation des Vareilles (rue Danton) ; Médiathèque Aimé Césaire ; Régie de quartier.
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : La Rodia, 4 avenue de Chardonnet

Vendredi 6 octobre :

Cras –Chaprais 

  • Temps fort 16 h - 17 h 30 : Pose de la première pierre du pôle administratif Viotte
  • Déambulation 14 h 15 - 15 h 45 : Rues de Belfort et Résal + place de la Liberté
  • Arrêts : Café de la Rotonde ; ASEP Cras Chaprais + FJT Les Oiseaux, place de la Liberté
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : FJT la Cassotte, 18 rue de la Cassotte.

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.36
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage