"Bilan positif" pour le 67ème festival de musique avec 16.000 visiteurs !

Publié le 25/09/2014 - 09:43
Mis à jour le 25/09/2014 - 15:23

C'est avec Dennis Russell Davies, chef d'orchestre associé et l'orchestre symphonique de Bâle que s'est achevé le 67ème festival de musique de Besançon Franche-Comté ce dimanche 21 septembre 2014. Le festival a tenu ses promesses en se recentrant sur le symphonique et en accueillant sur 10 jours pas moins de 9 orchestres, 2 ensembles vocaux et un ensemble baroque. 16.000 personnes sont venues tendre l'oreille !

recemment_mis_a_jour145.jpg
©Yves Petit

16.000 personnes ont participé à l'édition 2014, une fréquentation globale qui est en baisse de 10 % par rapport à 2012 qui s'expliquerait par l'absence du concours de jeunes chefs d'orchestre. 8.700 billets ont été achetés et une hausse de 14% de recettes de billetterie, notamment raison du plus grand nombre de concerts symphoniques. 6.200 personnes ont assisté aux concerts gratuits, dont près de 4.000 personnes pour le concert d'ouverture en plein air (comptage réalisé pour la première fois). 

Bilan artistique

Les nouveautés ont remporté un franc succès : la "boucle musicale" (11 concerts gratuits) a rassemblé un large public, le Piano-bar a séduit artistes et festivaliers, les concerts de musiques du monde au Petit Kursaal ont fait salle comble.

Belle fréquentation sur les concerts en Franche-Comté qui étaient complets à Baume-les-Messieurs, Belfort, Arc-et-Senans. Une belle fréquentation a été également observée à Baume-les-Dames, Salins-les-Bains et Luxeuil-les-Bains. Enfin, la fréquentation était bonne à Besançon, malgré quelques salles qui n'étaient pas complètes comme le Grand Kursaal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.65
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %

Sondage