Bourgogne Franche-Comté : François Patriat va passer le flambeau à Marie-Guite Dufay

Publié le 04/01/2016 - 11:07
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Les cent nouveaux élus du conseil régional de la nouvelle Bourgogne Franche-Comté se réunissent ce lundi 4 janvier à partir de 14h30 en assemblée plénière à Dijon. François Patriat, qui aura dirigé la nouvelle grande région durant trois jours, va laisser la place à la présidente sortante de Franche-Comté, la PS Marie-Guite Dufay.

 ©
©

La Bourgogne Franche-Comté est née le 1er janvier 2016. Avant l'élection des présidents des nouvelles régions ce 4 janvier, c'est le PS François Patriat qui a été désigné par la loi comme le premier président éphémère de la nouvelle collectivité. A la tête de la région Bourgogne depuis 2004, il va passer le flambeau à la Franc-Comtoise Marie-Guite Dufay qui a remporté l'élection le 13 décembre dernier.

Une courte majorité

La présidente PS sortante du conseil régional de Franche-Comté l'a emporté au second tour avec 34,67 % des voix avec un peu plus de 20.000 voix d'avance sur François Sauvadet qui menait la liste d'union UDI-LR (32,89% et 25 sièges). Union qui pourrait voler en éclat. Alain Joyandet a déclaré qu'il souhaitait mener son propre groupe d'opposition avec sept élus LR. 

Avec 51 sièges, Marie-Guite Dufay a obtenu une courte majorité (sans EELV et le Front de Gauche éliminés au premier tour). Fera-t-elle le plein des élus de sa liste. Rien n'est moins sûr. Des fronseurs pourraient bien jouer les trouble-fêtes sans pour autant changer le résultat final. Le troisième groupe d'opposition sera menée par la FN Sophie Montel. Arrivée en tête au 1er tour, puis en troisième position (32,44%) au second tour, elle a obtenu 24 sièges. 

L'ordre du jour

L'assemblée plénière démarrera à 14h30 à la salle des séances de l'hôtel de région à Dijon. Elle sera retransmise en direct ici sur le nouveau site Bourgogne Franche-Comté. 

Élection du Président de la nouvelle région. Le quorum, à savoir la présence de 67 membres, doit être atteint. L’élection se déroule au scrutin secret, sous la présidence du doyen d’âge, Colette Clerc (élue FN de Haute-Saône). La plus jeune élue, Élise Aebischer (élue PS du Doubs) fera fonction de secrétaire. Il faudra un quart d'heure environ pour laisser le temps aux candidats de postuler.

Le (ou la) Président(e) est élu(e), au 1er ou au 2e tour, à la majorité absolue des membres du conseil régional, soit 51 suffrages. Le résultat devrait être connu vers 16h30

 Sera ensuite fixé le nombre de vice-présidents et des membres de la commission permanente sur scrutin de liste (33 conseillers au maximum par liste à déposer dans l'heure). Cette commission est composée de quatre à 15 vice-présidents et éventuellement d'autres membres. 

Politique

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.17
ciel dégagé
le 04/07 à 05h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
67 %

Sondage