Bourgogne Franche-Comté : François Patriat va passer le flambeau à Marie-Guite Dufay

Publié le 04/01/2016 - 11:07
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Les cent nouveaux élus du conseil régional de la nouvelle Bourgogne Franche-Comté se réunissent ce lundi 4 janvier à partir de 14h30 en assemblée plénière à Dijon. François Patriat, qui aura dirigé la nouvelle grande région durant trois jours, va laisser la place à la présidente sortante de Franche-Comté, la PS Marie-Guite Dufay.

 ©
©

La Bourgogne Franche-Comté est née le 1er janvier 2016. Avant l'élection des présidents des nouvelles régions ce 4 janvier, c'est le PS François Patriat qui a été désigné par la loi comme le premier président éphémère de la nouvelle collectivité. A la tête de la région Bourgogne depuis 2004, il va passer le flambeau à la Franc-Comtoise Marie-Guite Dufay qui a remporté l'élection le 13 décembre dernier.

Une courte majorité

La présidente PS sortante du conseil régional de Franche-Comté l'a emporté au second tour avec 34,67 % des voix avec un peu plus de 20.000 voix d'avance sur François Sauvadet qui menait la liste d'union UDI-LR (32,89% et 25 sièges). Union qui pourrait voler en éclat. Alain Joyandet a déclaré qu'il souhaitait mener son propre groupe d'opposition avec sept élus LR. 

Avec 51 sièges, Marie-Guite Dufay a obtenu une courte majorité (sans EELV et le Front de Gauche éliminés au premier tour). Fera-t-elle le plein des élus de sa liste. Rien n'est moins sûr. Des fronseurs pourraient bien jouer les trouble-fêtes sans pour autant changer le résultat final. Le troisième groupe d'opposition sera menée par la FN Sophie Montel. Arrivée en tête au 1er tour, puis en troisième position (32,44%) au second tour, elle a obtenu 24 sièges. 

L'ordre du jour

L'assemblée plénière démarrera à 14h30 à la salle des séances de l'hôtel de région à Dijon. Elle sera retransmise en direct ici sur le nouveau site Bourgogne Franche-Comté. 

Élection du Président de la nouvelle région. Le quorum, à savoir la présence de 67 membres, doit être atteint. L’élection se déroule au scrutin secret, sous la présidence du doyen d’âge, Colette Clerc (élue FN de Haute-Saône). La plus jeune élue, Élise Aebischer (élue PS du Doubs) fera fonction de secrétaire. Il faudra un quart d'heure environ pour laisser le temps aux candidats de postuler.

Le (ou la) Président(e) est élu(e), au 1er ou au 2e tour, à la majorité absolue des membres du conseil régional, soit 51 suffrages. Le résultat devrait être connu vers 16h30

 Sera ensuite fixé le nombre de vice-présidents et des membres de la commission permanente sur scrutin de liste (33 conseillers au maximum par liste à déposer dans l'heure). Cette commission est composée de quatre à 15 vice-présidents et éventuellement d'autres membres. 

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.88
couvert
le 18/09 à 02h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage