Bourgogne Franche-Comté : huit édifices du patrimoine sélectionnés par la Mission Bern pour être restaurés

Publié le 02/09/2020 - 16:31
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:52

Pour la troisième année consécutive, la « Mission Bern, patrimoine en péril » agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français. Les projets retenus ont été annoncés au cours d’une conférence de presse ce lundi 31 août 2020. Ils bénéficieront d’un soutien financier dédié à leur restauration. Pas moins de huit édifices ont été sélectionnés en Bourgogne-Franche-Comté dont le château de Joux, l’école en bois de Ronchamp ou encore la Tour de Saussy.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. A ce jour, ce sont plus de 4 000 sites qui ont pu être identifiés.

La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel. Pour l’année 2019 ce sont près de 350 opérations de restauration sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté qui ont été réalisées : 2.8 millions d’euros ont été ainsi reversés, pour un total de de 30 millions de travaux réalisés, ce qui a permis de maintenir et créer près de 900 emplois.

Les projets sélectionnés pour l’année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté sont :

(Communiqué)

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.03
nuageux
le 01/06 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %

Sondage