Bourgogne Franche-Comté : huit édifices du patrimoine sélectionnés par la Mission Bern pour être restaurés

Publié le 02/09/2020 - 16:31
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:52

Pour la troisième année consécutive, la « Mission Bern, patrimoine en péril » agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français. Les projets retenus ont été annoncés au cours d’une conférence de presse ce lundi 31 août 2020. Ils bénéficieront d’un soutien financier dédié à leur restauration. Pas moins de huit édifices ont été sélectionnés en Bourgogne-Franche-Comté dont le château de Joux, l’école en bois de Ronchamp ou encore la Tour de Saussy.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. A ce jour, ce sont plus de 4 000 sites qui ont pu être identifiés.

La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel. Pour l’année 2019 ce sont près de 350 opérations de restauration sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté qui ont été réalisées : 2.8 millions d’euros ont été ainsi reversés, pour un total de de 30 millions de travaux réalisés, ce qui a permis de maintenir et créer près de 900 emplois.

Les projets sélectionnés pour l’année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté sont :

(Communiqué)

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
partiellement nuageux
le 23/07 à 11h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %

Sondage