La recherche et le monde économique se rencontrent sur une plateforme inédite

Publié le 03/05/2022 - 17:29
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:59

À l’occasion de la réunion du Comité de l’innovation, vendredi 29 avril 2022, les vice-présidents à l’économie et à l’enseignement supérieur et à la recherche, Nicolas Soret et Laëtitia Martinez, ont présenté le nouveau portail Sciences Expertise aux acteurs de l’innovation de Bourgogne-Franche-Comté.

 © sciencesexpertise-bfc.fr
© sciencesexpertise-bfc.fr

Cette plateforme vise à faire connaître au tissu économique régional toutes les forces de recherche sur le territoire, à faciliter les interconnaissances pour faire germer les partenariats et aider au transfert de technologie. 

Cet outil inédit est le résultat d’un travail collaboratif mené durant deux ans par Université Bourgogne-Franche-Comté avec l’ensemble des laboratoires de recherche publique de la région. Financé par la Région à hauteur de 128.580€, le portail Sciences Expertise est réalisé par Sayens, la Société d’accélération du transfert de technologie Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. 

La recherche publique en Bourgogne-Franche-Comté représente plus de 2.000 chercheuses et chercheurs répartis dans plus de 50 laboratoires adossés à une cinquantaine de plateformes technologiques. À travers Sciences Expertise, les domaines et les spécialités de recherche deviennent plus facilement identifiables par les acteurs économiques. 

Quel que soit le territoire, les entreprises peuvent ainsi être accompagnées dans leurs projets de développement par des équipes scientifiques de haut niveau et les équipements technologiques de pointe dont elles disposent. 

Infos +

La Région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de mener une politique "très volontariste" en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). En 2022, ce sont plus de 42 M€ qui sont consacré à cette politique. 

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.47
ciel dégagé
le 24/07 à 08h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage