Bourgogne-Franche-Comté : le chômage au plus bas depuis 10 ans

Publié le 27/01/2022 - 14:57
Mis à jour le 27/01/2022 - 14:42

Au lendemain de la publication des derniers chiffres du chômage en France, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry, se réjouit de noter que les données du quatrième trimestre 2021 des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi « confirment une forte baisse du chômage depuis un an et portent le niveau des demandeurs d’emploi au plus bas depuis 10 ans sur la région Bourgogne-Franche-Comté. »

 © D Poirier
© D Poirier

Au quatrième trimestre 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 106 250, soit une baisse de 6 % sur le trimestre (- 6 830 personnes) et de 13,2 % sur un an, comme au niveau national.
La tendance est identique pour les demandeurs d’emploi de catégories ABC qui voient leur nombre diminuer de 3,1 % sur le dernier trimestre 2021 et de 5,1 % en un an (respectivement 3,8 % et 6 % pour le niveau national).

posts ids="550394"]

"Ces résultats confortent les tendances observées le trimestre précédent avec une nouvelle baisse importante de la demande d’emploi de catégorie A et ce même si le rythme s’atténue légèrement (-6% après -7,1% au 3e trimestre)", selon le préfet.

Le niveau de demandeurs d’emploi est le plus bas observé depuis 10 ans et chaque département enregistre une baisse allant de -4,6 % dans le Territoire de Belfort à -8,5% dans le Jura. De plus, l’ensemble des tranches d’âges est concerné avec une prime pour les plus jeunes (-8,8%) et une baisse moindre pour les seniors (-4,4%).

"Le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise"

Pour Fabien Sudry, "Les résultats montrent également de nouvelles tendances qui demandent à être confirmées : d’une part, les demandes d’emploi en activité réduite (catégorie BC) se stabilisent ; d’autre part, pour la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues diminue (-3,7%)."

"Ces bons résultats sont également le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise, de la relance de notre économie par des aides adaptées et le résultat de l’entrée en formation des jeunes en apprentissage, également en nette augmentation sur les deux dernières années", conclut le préfet régional.

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.86
partiellement nuageux
le 03/09 à 17h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
38 %

Sondage