Bourgogne-Franche-Comté : le chômage au plus bas depuis 10 ans

Publié le 27/01/2022 - 14:57
Mis à jour le 27/01/2022 - 14:42

Au lendemain de la publication des derniers chiffres du chômage en France, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry, se réjouit de noter que les données du quatrième trimestre 2021 des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi « confirment une forte baisse du chômage depuis un an et portent le niveau des demandeurs d’emploi au plus bas depuis 10 ans sur la région Bourgogne-Franche-Comté. »

 © D Poirier
© D Poirier

Au quatrième trimestre 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 106 250, soit une baisse de 6 % sur le trimestre (- 6 830 personnes) et de 13,2 % sur un an, comme au niveau national.
La tendance est identique pour les demandeurs d’emploi de catégories ABC qui voient leur nombre diminuer de 3,1 % sur le dernier trimestre 2021 et de 5,1 % en un an (respectivement 3,8 % et 6 % pour le niveau national).

posts ids="550394"]

"Ces résultats confortent les tendances observées le trimestre précédent avec une nouvelle baisse importante de la demande d’emploi de catégorie A et ce même si le rythme s’atténue légèrement (-6% après -7,1% au 3e trimestre)", selon le préfet.

Le niveau de demandeurs d’emploi est le plus bas observé depuis 10 ans et chaque département enregistre une baisse allant de -4,6 % dans le Territoire de Belfort à -8,5% dans le Jura. De plus, l’ensemble des tranches d’âges est concerné avec une prime pour les plus jeunes (-8,8%) et une baisse moindre pour les seniors (-4,4%).

"Le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise"

Pour Fabien Sudry, "Les résultats montrent également de nouvelles tendances qui demandent à être confirmées : d’une part, les demandes d’emploi en activité réduite (catégorie BC) se stabilisent ; d’autre part, pour la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues diminue (-3,7%)."

"Ces bons résultats sont également le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise, de la relance de notre économie par des aides adaptées et le résultat de l’entrée en formation des jeunes en apprentissage, également en nette augmentation sur les deux dernières années", conclut le préfet régional.

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.48
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %