Bourgogne Franche-Comté : l'emploi dans le privé en baisse au 2e trimestre 2023

Publié le 10/11/2023 - 08:45
Mis à jour le 09/11/2023 - 17:41

A l’instar du territoire national, qui voit ses effectifs salariés croître très faiblement (+ 15 200 postes) sur le deuxième trimestre, la tendance de l’emploi du secteur privé en région Bourgogne Franche-Comté est à la stagnation, voire à la baisse, avec 200 postes en moins ce même trimestre, selon la dernière édition de la publication Stat’UR, publication statistique trimestrielle co-produite par l’Urssaf Bourgogne et l’Urssaf Franche-Comté publiée le 9 novembre 2023.

 © Free-Photos/Pixabay
© Free-Photos/Pixabay

Cette étude présente les principales tendances concernant les effectifs salariés du secteur privé.

Globalement, la région Bourgogne-Franche-Comté fait face à un ralentissement de la croissance des effectifs salariés du secteur privé au deuxième trimestre 2023, "qui s’explique par un faible dynamisme tant au niveau des emplois permanents que de ceux dans l'intérim", nous explique-t-on. Les difficultés se concentrent dans les secteurs de la construction, de l'industrie et du commerce. Les services hors intérim restent positifs, mais leur croissance a également ralenti. 

Des pertes et des baisses

Pour ce qui concerne l’emploi permanent, la construction a enregistré une baisse de 240 postes au deuxième trimestre 2023, qui vient s’ajouter à celle du trimestre précédent pour atteindre sur un an une baisse de - 0,5 % (contre 0,1 % en France). 

L'industrie, en difficulté depuis plusieurs années, continue de décliner, avec une perte de 180 postes ce trimestre, alors que les chiffres nationaux sont en hausse de + 1,1 % sur un an. 

Le secteur du commerce, affiche une perte de 80 postes (- 410 postes sur un an), alors que la tendance nationale est à la hausse, avec une augmentation de 0,4 % sur un an. 

Dans les services hors intérim, la région s’inscrit dans la tendance nationale avec néanmoins un ralentissement : + 0,1 % ce trimestre après + 0,7 % le trimestre précédent. Sur un an, l’évolution reste positive en région : + 1,2 % contre + 1,9 % au niveau national. 

Dans les départements

Ce trimestre, tous secteurs confondus, les départements de l’Yonne, de Saône-et-Loire et de Haute-Saône perdent des postes. La Côte-d’Or et le Doubs maintiennent tout juste leurs effectifs salariés. Le Territoire de Belfort, la Nièvre et le Jura montrent des signes plus encourageants.

(Communiqué)

Allez + loin

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.87C°
légère pluie
le 01/10 à 20h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %

Sondage