Bourgogne : La Compagnie des Ateliers Peyrache, candidat à la reprise de l'entreprise Gerbe

Publié le 28/05/2020 - 10:31
Mis à jour le 28/05/2020 - 09:28

La Compagnie des Ateliers Peyrache (LCAP), groupe textile français dirigé par Ludovic et Corinne Gaudic, est candidat à la reprise de Gerbe, selon un communiqué du 28 mai 2020. L’entreprise bourguignonne de confection de collants et bas pour femmes hauts-de-gamme avait été reprise par un groupe chinois en 2015. Au début de la crise du coronavirus, ce récent propriétaire a abandonné l’entreprise qui est en redressement judiciaire depuis le 14 avril.

©Gerbe ©
©Gerbe ©

Ce plan de reprise devrait garantir la préservation de 22 emplois sur les 50 postes et surtout d'un savoir-faire unique qui remonte à 1904. L'offre de LCAP est actuellement le seul plan de reprise offrant de telles garanties et a reçu le soutien d'Alain Philibert, maire de Saint Vallier (où se situe l'usine) et de Jean-Claude Lagrange vice-président de la région Bourgogne  Franche-Comté.

Mais ce projet est suspendu à des contraintes immobilières : le bâtiment historique qui abrite encore l'usine couvre une surface de 33 000 m2, bien trop importante pour les besoins de fabrication et dont le coût mettrait en péril l'équilibre financier du plan de reprise. LCAP propose donc de reprendre une surface moindre, à savoir 3000 m2. "C'est une clause suspensive qui dépend entièrement du bon vouloir du propriétaire des bâtiment", indique LCAP.

"La réussite de cette reprise et de la sauvegarde d'un savoir-faire unique en France est tributaire de cette clause immobilière. Sans elle, notre plan de reprise sera caduque et Gerbe sera mis en liquidation dès le 18 juin, ce qui serait une perte sévère pour l'écosystème du textile Made In France" insiste Ludovic Gaudic, dirigeant de LCAP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 17/01 à 15h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %