Brasserie du commerce : une page se tourne pour l’un des lieux les plus emblématiques de Besançon…

Publié le 12/09/2023 - 18:31
Mis à jour le 21/09/2023 - 09:23

À partir du 23 septembre 2023, la Brasserie du commerce fermera ses portes… Pierre-Antoine et Soizic Clément, le couple à la tête de ce lieu emblématique à Besançon depuis une dizaine d’années, ont décidé de découvrir d'autres horizons professionnels.

Pierre-Antoine et Soizic se sont rencontrés entre les murs de la Brasserie du commerce il y a 13 ans, lorsqu’ils étaient tous les deux salariés. Quelques années plus tard, ce sont eux qui reprennent le flambeau et qui font vivre ce lieu si connu des Bisontines et des Bisontins, faisant tourner la tête des touristes. Avec une équipe de 15 salarié(e)s aujourd’hui, le couple, parents de deux enfants de 8 et 5 ans, a décidé de tourner la page.

Après 15 ans dans ce métier que j’adore, il est peut-être temps de laisser la place à des personnes qui ont encore l’envie, je commençais à m’essouffler physiquement, c’est quand même une grosse boutique”, nous confie Pierre-Antoine Clément, qui se tourne vers une carrière dans l’immobilier d’entreprise. Quant à son épouse, Soizic, elle pense d’abord à prendre le temps de la réflexion ”et pourquoi pas voyager un peu”, nous dit-elle.

©

”Vendre quand tout va bien !”

Après des périodes particulières pendant l’épidémie de Covid-19, Pierre-Antoine est fier de pouvoir dire que la Brasserie du commerce n’a jamais aussi bien fonctionné. ”2022 est la plus belle année, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux en 10 ans, on a su redorer le blason de la brasserie”, commente-t-il, ”c’est vrai que c’est plus facile de vendre quand tout va bien !”. Malgré tout, vendre la brasserie n’était pas l’objectif premier du gérant de 34 ans, mais ”une opportunité”. C’est à ce moment-là que Pierre-Antoine et son épouse ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie.

”J’ai vu des couples se former, des enfants grandir, des mariages, des enterrements…”

En 13 ans, les gérants ont assisté et même participé à de nombreuses scènes de vie entre les murs de la Brasserie du commerce. ”J’ai vu des couples se former, des enfants grandir, on a organisé des mariages, mais aussi des enterrements… On est vraiment entré indirectement dans la vie des gens”, se remémore Pierre-Antoine.

On sait aussi que la Brasserie du commerce est l’un des lieux les plus fréquentés par des écrivains. ”Il y a eu beaucoup de livres écrits ici et même des sketchs d’humoristes, ce n’est pas un lieu comme un autre, nos clients sont super contents pour nous, mais ils ont l’air très déçu de voir ce lieu partir même s'il rouvrira, mais de manière différente”, rapporte le gérant.

Le meilleur souvenir de Pierre-Antoine et Soizic ?

La premier mariage qu’ils ont célébré à la brasserie il y a 5 ans, de Lise et Boris. ”À cette époque, on avait décidé d’accueillir plus de groupes puisqu’il n’y avait pas d’offre au centre-ville de Besançon et de cela, des partenariats en ont découlé avec notamment le Comité départemental du tourisme du Doubs, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, des autocaristes, l’hôtel Ibis de la rue Gambetta, etc.”, explique Pierre-Antoine.

Le pire souvenir de Pierre-Antoine et Soizic ?

Quand Édouard Philippe annonce samedi 14 mars 2020 la fermeture des bars, restaurants, cafés, cinémas et discothèques à minuit en raison de l'épidémie de Covid-19. ”Je me souviens, tu ne bossais pas ce soir-là, on mangeait et quand on a entendu ça, tu ne t’es pas posé de question, tu t’es levé et t’es allé à la brasserie pour fermer”, se souvient Soizic. ”On avait 3 heures pour fermer, 5.000€ de marchandises, on était dans le flou complet”, abonde Pierre-Antoine.

Bons ou mauvais souvenirs, le couple choisit de laisser la main après avoir profité de ce lieu historique à Besançon ”à l'âme particulière”, souligne Soïzic, en gardant en tête les nombreuses rencontres qu’ils ont faites ces 13 dernières années…

Infos +

Si les propriétaires changent, une grande partie du décor restera puisque le plafond et les murs de la brasserie sont classés au titre des monuments historiques depuis 1981.

Infos pratiques

  • Fermeture le 23 septembre 2023 à 15h00.
  • Un nouveau projet est en cours… À suivre sur maCommune.info.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.85
couvert
le 30/11 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %