Brexit : il n'y aura pas de "dumping douanier" en cas de "no deal", assure Moscovici

Publié le 04/06/2019 - 14:59
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:59

© d poirier ©
© d poirier ©

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "dumping douanier" entre les pays de l'Union européenne en cas de Brexit sans accord, assurant que les règles douanières seront les mêmes pour tous.

"Les traités s'appliquent à tous"

"Je sais que certains s'interrogent, se disent +vous faites des contrôles extrêmement fouillés, extrêmement poussés ici, à Calais, mais est-ce que cela sera la même chose dans d'autres pays de l'Union européenne ?+, ma réponse est oui", a déclaré Pierre Moscovici en marge d'une visite sur le site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais).

"Les traités s'appliquent à tous, la manière dont les (contrôles) douanes doivent être effectués s'appliquent partout de la même façon et donc il n'y aura pas de dumping douanier, il n'y aura pas dans l'Union européenne des zones où il sera plus facile de pénétrer que d'autres", a-t-il insisté.

Le même code pour tous...

"Bien sûr, ici, on est à quelques encablures du Royaume-Uni, mais la frontière de l'Union européenne toute entière deviendra une frontière avec le Royaume-Uni", a poursuivi M. Moscovici. Selon lui, l'objectif est que "la frontière de l'Union européenne toute entière soit protégée", que le Royaume-Uni devienne un "pays tiers pour l'ensemble des pays de l'Union européenne".

"Notre rôle est de faire en sorte que le code des douanes, qui est un code européen en place depuis 2016, s'applique partout de la même façon, que quelqu'un qui arriverait du Royaume-Uni par Naples connaisse les mêmes formalités que quelqu'un qui arriverait par Calais", a-t-il encore ajouté.

(Source AFP)

Economie

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.82C°
légère pluie
le 23/10 à 11h00
Vent
9.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %

Sondage