C’est l'heure de la couleur avec Mélanie Bachmann !

Publié le 18/08/2014 - 09:45
Mis à jour le 18/08/2014 - 14:21

Pendant tout le mois d’aout, l’artiste peintre bisontine Mélanie Bachmann, expose une trentaine de toiles au centre de long séjour Bellevaux, quais de Strasbourg à Besançon.

« Du peps ! « 

Nous connaissons l’entrain de Mélanie à investir des lieux où sa peinture joyeuse sensible et colorée va marquer les esprits des spectateurs. En effet les toiles de l’artiste se veulent "bienfaitrices ". Il s’agit bien de cela. Dès l’installation de ses œuvres sur les murs du centre, le personnel de l’établissement ainsi que les résidents réagissent  "C’est coloré , c’est très agréable , elles ont du peps vos peintures !"

L’artiste aime être provocatrice d’enthousiasme, une façon de faire un pied de nez à une actualité souvent triste et morose, et de laisser plus de liberté aux rêves et aux messages positifs. L’énergie et l’envie, sont des chemins  balisés de promesses multiples, Mélanie est en marche et surtout nous donne à voir.

L’amour , reste son domaine d’ inspiration favori. Il y a sans conteste dans les humeurs de sa peinture, la volonté  d’afficher des messages universels. Une peinture effervescente, féminine, qui ne demande qu’à rencontrer et séduire vos yeux curieux.

Mélanie Bachmann 

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.44
ciel dégagé
le 23/09 à 11h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
57 %

Sondage