Cantine et périscolaire : pour Besançon maintenant, des familles sont "laissées à l'abandon"

Publié le 01/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 01/09/2023 - 14:15

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 1er septembre 2023, Besançon Maintenant alerte sur les difficultés des inscriptions à la restauration scolaire et périscolaire. À 4 jours de la rentrée, les membres se disent "submergés par les appels désespérés de familles et d’employeurs inquiets des conséquences de l'absence forcée de leurs salariés”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors du conseil municipal le 22 juin dernier, la majorité "promettait qu'aucun enfant ne serait laissé sur le trottoir à l'approche de la rentrée scolaire et que les familles seraient accompagnées dans leurs démarches", rappelle Besançon Maintenant.

Une promesse non tenue, plongeant les familles dans une situation "désastreuse", selon le groupe. En raison du manque de places disponibles et d'une gestion administrative jugée comme étant "déplorable", les refus d'inscription à la restauration scolaire et au périscolaire se multiplient. "Les familles sont abasourdies d'apprendre ces refus si peu de temps avant la rentrée !", alerte l'opposition.

Des solutions d'urgence et peu sécuritaires pour les enfants

Lors des années précédentes, certains foyers auraient déjà été confrontés à des problèmes similaires. "Ces familles se voient contraintes de chercher des solutions en urgence", souligne Besançon Maintenant, qui affirme que la seule option serait de laisser les enfants "rentrer chez eux non accompagnés". Une alternative qui soulèverait des préoccupations quant à leur sécurité. "Ici à Besançon, les parents doivent-ils faire le choix contraint de renoncer à leur emploi pour assurer la garde de leurs enfants ?", questionnent les membres du groupe politique.

Des conventions avec d'autres établissements scolaires et des partenariats proposés

Besançon Maintenant appelle la municipalité à prendre des mesures "immédiates" pour résoudre ce problème. Depuis le début du mandat, le groupe avait évoqué plusieurs solutions comme la mise en place de conventions avec d'autres établissements scolaires proches afin que les enfants aient la possibilité de s'y rendre pour déjeuner.

Egalement, l'élaboration de partenariats avec des restaurants de la ville, à l'instar d'autres localités rurales. Le groupe propose également la création de structures mobiles temporaires, le temps de trouver des solutions durables.

Outre la restauration, le groupe d'opposition ajoute la problématique du recrutement des animateurs périscolaires, "qui résultent notamment des contraintes du métier comme les horaires coupés ou encore leur faible volume". Besançon Maintenant attend une réponse concrète "pour ne pas laisser les familles dans le désarroi", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.02
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %