Casque à réalité virtuelle : l'outils des soins de demain ?

Publié le 04/04/2017 - 15:50
Mis à jour le 06/04/2017 - 09:27

Ce 6 avril 2017, l’UFR des Sciences Médicales et Pharmaceutiques (SMP) de Besançon propose aux étudiants enseignants et institutionnels concernés par la formation en santé de découvrir les outils de simulation numérique à Besançon. 

 ©
©

Les technologies du numérique apportent de "nouvelles solutions pour la formation des étudiants et des professionnels de santé" comme "les consultations avec des patients virtuels, les cas cliniques en 3D temps réel, la simulation numérique" indique Simforhealth dans un communiqué.

Qu'est-ce que SimForHealh ?

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques pour "la formation  initiale  et  continue en santé". Il va à la rencontre des acteurs de la formation dans les CHU, les facultés de médecine, de pharmacie, Instituts de soins infirmiers, centres de simulation pour aborder le potentiel d’évolution de la formation en santé grâce à la  simulation numérique. Les équipes médicales et les experts  SimforHealth en (simulation numérique) ont déjà formé "plus de 22  000 professionnels de santé dans le monde".

Comment se déroule la journée ?

De 10h à 18h : un stand sera installé dans le couloir principal de l’UFR SMP de Besançon pour faire découvrir les outils de simulation numérique. Les visiteurs pourront tester un casque de réalité virtuelle et joueront le rôle d’un interne devant prendre en charge un patient en urgence.

De 18h30 à 20h : une conférence réunira des acteurs de la formation en santé sur le territoire pour aborder les "enjeux pédagogiques de la formation par simulation numérique".

Cette conférence sera animée par Guillaume Brun, pharmacien, ancien étudiant à l’UFR et chef de projet e-santé chez SimforHealth. 

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
légère pluie
le 05/05 à 12h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %

Sondage