Cendres volcaniques : le nuage revient par le sud

Publié le 08/05/2010 - 11:59
Mis à jour le 08/05/2010 - 11:59

Le nuage de cendres volcaniques se dirige ce samedi en direction de la péninsule ibérique et devrait arriver en fin de journée et la nuit prochaine sur la moitié sud de la France, selon les services météorologiques français.

L'Espagne a déjà fermé 15 aéroports et de nombreux retards sont à prévoir samedi pour les vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
 
Quelque 600 avions franchissent quotidiennement l'Atlantique. Le déroutement dû au nuage de cendres devrait allonger le temps de parcours d'une heure dans les deux sens.
 
Le volcan Eyjafjöll, qui a connu au cours des derniers jours un regain d'activité, expulse un épais nuage de cendres atteignant 10.600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne. Les cendres se concentraient jusqu'alors sous les 6.000m.

Transports

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Voici le texte corrigé :
Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.81
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage