Chantier de renouvellement de la chaussée sur la RN 57 sur la rocade de Besançon

Publié le 03/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2021 - 13:15

Depuis le 26 juillet 2021, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) réalise des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 sur la rocade de Besançon en direction de Vesoul entre les secteurs Université / Temis et Ecole-Valentin. Le chantier entre cette semaine dans sa seconde phase.

Renouvellement de chaussée sur la RN 57 © D Poirier
Renouvellement de chaussée sur la RN 57 © D Poirier

La réalisation des travaux nécessite selon les quatre phases  plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Nord ? Sud (Vesoul ? Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs

  • La vitesse est réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

D’éventuels aléas inhérents à ce type de chantier sont de nature à faire évoluer ce phasage prévisionnel, ainsi que les durées estimées de chacune des différentes étapes.

Sur la section concernée, la chaussée date de la construction de l’infrastructure mise en service en 2003. Or, les trafics élevés sur cette portion, jusqu'à 52 000 véhicules par jour, et la proportion importante de poids lourd (12%) occasionnent des dégradations accélérées.

La DIR Est a décidé de réaliser les travaux durant cette période qui connaît une baisse des trafics de l'ordre de 20 %.

Quatre phases de travaux

Après la première phase entre les échangeurs de Témis et de la rue de Vesoul entamée la semaine dernière, le chantier entre dans une seconde phase cette semaine

Phase 2 : travaux du 2 août au 6 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°55 (rue de Vesoul) et n°54 (RD75)

Travaux sur les bretelles des échangeurs n°55 et n°54 ainsi que sur la section courante (sens Pontarlier Vesoul)

  • Basculement de circulation de l'échangeur n°56 (Temis) à l'échangeur n°53 (ZAC Valentin).
  • Fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) et des bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) dans le sens Pontarlier ? Vesoul.

Déviations

La bretelle d’entrée de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) et les bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) dans le sens Pontarlier ? Vesoul seront fermées à la circulation.

Les usagers en provenance du Sud (Lons le Saunier / Beure) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°53 (ZAC Valentin).

Les usagers souhaitant s’insérer sur la RN57 depuis ces échangeurs en direction de Vesoul devront faire demi-tour à l’échangeur n°56 (Temis).

Phase 3 : travaux du 9 août au 13 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 2 nuits.

Travaux sur l’échangeur n°53 (ZAC Valentin)

  • Travaux réalisés de nuit sur les bretelles de sortie et d'entrée de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin), ainsi que des voies d’entrecroisement reliant les échangeurs n°54 (RD75), n°53 (ZAC Valentin) et n°52 (Rue Ariane 2) dans le sens Pontarlier ? Vesoul
  • La section courante restera ouverte à la circulation ; aucun basculement de circulation ne sera mis en place. Les bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°53 seront quant à elles fermées à la circulation de nuit et rouvertes en journée.

Déviations

Les bretelles de sortie et d'entrée de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin) ainsi que les voies d’entrecroisement assurant la liaison entre les échangeurs n°54 (RD75), n°53 (ZAC Valentin) et n°52 (rue Ariane 2), dans le sens Pontarlier ? Vesoul, seront fermées à la circulation la nuit. La section courante restera ouverte à la circulation. Des déviations seront mises en place via les échangeurs n°52 (Rue Ariane 2) et n°54 (RD75).

Phase 4 : travaux du 9 août au 13 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 2 nuits.

Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (rue Ariane 2)

  • Travaux réalisés de nuit sur la section courante comprise entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (Rue Ariane 2) dans le sens Pontarlier ? Vesoul.

La section courante, depuis la bretelle de sortie de l’échangeur n°53 jusqu ‘à l’extrémité de la bretelle d’entrée de ce même échangeur, sera fermée à la circulation. Le trafic (sens Pontarlier ? Vesoul) sera dévié par les bretelles de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin) qui resteront ouvertes à la circulation ; aucun basculement de circulation ne sera mis en place.

Déviations

La section courante entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (Ariane 2) sera fermée à la circulation la nuit. Une déviation du trafic dans le sens Pontarlier ? Vesoul sera mise en place via les bretelles sortante et entrante de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.25
couvert
le 20/09 à 15h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage