Chantier du tram : ce n'est pas (encore) fini !

Publié le 04/08/2014 - 08:35
Mis à jour le 04/08/2014 - 11:46

Des cloques sur le pont Battant, des bétons à reprendre dans le secteur Ile-de-France et Polygone, etc. Si le nombre de reprises sur le chantier du tram est minime sur la longueur du tracé, les travaux ont donc repris depuis la mi-juillet, ce qui explique le retour des bouchons à Besançon. Voici la liste des perturbations à prévoir pour cette semaine du 4 au 10 août.

 ©
©

Nouveaux chantiers de la semaine en rouge

SECTEUR OUEST  

Secteur Ouest : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements.

  • Rue Ambroise Paré : Essai du tramway en secteur fermé - Circulation interdite sur la rue Ambroise Paré, et microcoupures de circulation aux carrefours avec la route de Franois, et les rues Duvernoy, Dolto, Milleret et Croizat – Le carrefour Milleret / Paré est ouvert les soirs et week-end uniquement - Pour votre sécurité, piétons, cyclistes et automobilistes respectez les indications en place.
  • Carrefour Ile de France / Luxembourg : Travaux de reprise de bétons désactivés – Le tourne à gauche en direction de Luxembourg depuis Ile de France (côté centre commercial / centre Mandela) est impossible – Les autres mouvements restent possibles - Du 21 juillet au 15 août – Info Ginko : lignes 1-3-5-10-27-A-B déviées - 
  • Carrefour Polygone / de Gaulle / Grette : Travaux de reprise des bétons désactivés - La traversée du carrefour (dans les deux sens) ne sera plus possible entre la rue du Polygone et la rue de la Grette. Depuis la rue du Polygone, vous pourrez aller en direction de Planoise sans modifications. Pour rejoindre le centre-ville ou la rue de la Grette vous devrez emprunter la rue Brulard pour effectuer un demi-tour place Risler. Depuis la rue de la Grette, vous pourrez rejoindre la rue du Polygone ou la direction Planoise en passant par la bretelle des Germinettes, le quai Bugnet, la rue Plançon puis la rue Servet. En direction du centre-ville, vous n’aurez aucune modification de parcours - Fin prévue le 18 août.

 SECTEUR CENTRE

Tramway en essais jusqu’à la gare Viotte - Les sens de circulation définitifs sont mis en place sur tout le tracé des Hauts du Chazal à la gare Viotte.

  • Quai Veil Picard : Depuis le 15 janvier, les nouveaux sens de circulation fonctionnent – La circulation automobile est partagée avec les voies du tram ; Soyez prudents et respectez les indications en place.
  • Secteur centre : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.
  • Pont Canot : Travaux de reprise des bétons désactivés – Circulation interdite dans le sens sortie de ville - Suivre la déviation par boulevard de Gaulle et rue Plançon. Du 17 juillet au 18 août - Info Ginko : 1 3 4 6 7 B C D  www.ginkobus.com
  • Avenue Cusenier / Rue de la République : Travaux de reprise de bétons et de bordures - Du 16 juillet au 21 août, l’avenue Cusenier sera fermée à la circulation entre les deux ponts. Sur le pont Robert Schwint (ex Denfert-Rochereau) seuls les accès au parking Marché Beaux-arts et à la borne Courbet (pour les détenteurs d’une autorisation), seront possibles et autorisés. La sortie du parking MBA reste inchangée. Une mise en impasse et double sens de circulation de la rue Gambetta et une mise en impasse de la rue de la République, seront réalisées. Le quai de Strasbourg, de l’avenue de l’Helvétie vers la place Jouffroy d’Abbans, sera à sens unique. - Info Ginko : lignes 1 4 5 6 7 8 10 17 24 27 31 32 34 A B C D déviées 

SECTEUR EST

Tramway en essais jusqu’à Fort Benoit – Les sens de circulation des rues adjacentes au tracé évoluent, suivez les indications en place.

Secteur Est : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.

  • Avenue Denfert-Rochereau : Travaux de reprise du rampant au débouché sur la place Flore – Mise en impasse et à double sens de circulation de l’avenue Denfert-Rochereau côté place Flore – Suivez la déviation – Fin prévue le 29 août. Info Ginko : lignes 1 4 5 6 7 8 10 17 24 27 31 32 34 A B C D déviées www.ginkobus.com

Autres travaux perturbants 

? Boulevard Kennedy / Giratoire Amitié : Travaux de réfection de joint sur la bretelle au boulevard Kennedy depuis le giratoire de l’Amitié – Fort empiétement – Du 4 au 14 août inclus.

? Rue des Frères Lumière : Travaux de réparation de conduite de réseau Orange – Fort empiétement, circulation alternée et stationnement interdit – Du 4 au 8 août.

Rue du Puits / Rue des Sapins : Travaux d’enrobés et de modification du plateau ralentisseur – Circulation et stationnement interdits entre la rue Ampère et la rue de la Basilique (derrière la basilique) - Mise en impasse (côté rue du Puits) et double sens de circulation de la rue des Sapins Circulation alternée rue du Puits jusqu’au 5 août – Info Ginko : ligne 27 déviée www.ginkobus.com

Rue de la Concorde : Travaux de réfection de toiture – Circulation interdite sur la partie entre la rue de la Gouille et la rue de Dole dans ce sens – Suivre la déviation - Fin prévue dans 2 semaines

Avenue Jean Jaurès / rue Viette / Rue Gondy / Rue Caporal Peugeot : Travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable – Stationnement interdit sur ces 4 rues et circulation interdite rue Viette entre rue Gondy et rue de Dole – Fin prévue début septembre.

Avenue du commandant Marceau : Travaux sur réseau ERDF - Circulation alternée par feux entre les n°5 et 10  de l’avenue – Fin prévue le 7 août.

Place Griffon : Travaux de construction d’un parking souterrain – Circulation alternée sur rue Richebourg, rue des Frères Mercier et chemin de ronde du fort Griffon ; mise en impasse et à double sens de circulation du chemin de ronde du fort Griffon.

Rue Richebourg et rue des Frères Mercier : Travaux de réfection de trottoirs – Fort empiétement rue des Frères Mercier – Circulation interdite rue Richebourg dans le sens avenue Faure vers rue du Grand Charmont (sauf accès Fort Griffon) – Mise en impasse et à double sens à hauteur du n° 6 - Suivre les déviations et indications en place - Fin prévue le 11 août.

? Rue du Lycée : Travaux d’aménagement de voirie (Opération Passages Pasteur) – A partir du 4 août, sens unique rue du Lycée de rue Pasteur vers rue Emile Zola - Inversion du sens de la rue Emile Zola (de Lycée vers Pasteur) – Rue du lycée : fort empiètement à hauteur de la rue Girod de Chantrans avec circulation alternée à double sens entre Zola et Girod de Chantrans - Fin de cette phase de travaux prévue le 14 août.

Rue Jean-Jacques Rousseau : Travaux d’aménagements de voirie (Opération passages Pasteur) - Mise en impasse (côté rue Mégevand) et à double sens de circulation – Fin prévue le 30 août.

Chemin de Plainechaux : Travaux sur réseau de gaz - Circulation interdite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 du 15 juillet au 15 août - Stationnement interdit pendant toute la période.

? Rue Paul Bert : Travaux sur chambre télécom – Fort empiétement sur rue à hauteur du n°11 et stationnement interdit sur 4 places en face (le long du square) – Du 4 au 8 août

Rue de Chalezeule / Boulevard Diderot / Rue des Sources : Travaux de pose de canalisations d’eau et d’assainissement et travaux de voirie - Circulation alternée par feux et forts empiétements – Info Ginko : lignes 7 – C et Diabolos 3-5-6, arrêt modifié 

Rue Lebeuf : Travaux de réfection de trottoirs – Circulation en sens unique de rue de Belfort vers rue de Charigney et stationnement interdit – Suivez les déviations – Du jeudi 30 juillet au jeudi 14 août.

Rue du Onze Novembre / Rue Grignard : Travaux de revêtement de chaussée – Circulation et stationnement interdit rue du Onze Novembre – Mise en impasse de la rue Grignard au droit de la rue du 11 Novembre – Empiétement sur la rue de la corvée  - Du 31 juillet au 5 août.

? Avenue des Géraniums : Travaux de voirie – Circulation interdite entre la rue des Roses et la rue des Tulipes dans ce sens (maintien du sens Tulipes vers Roses) – Suivre la déviation - Fin prévue le 29 août.

Chemin de Fort Benoit : Travaux d’aménagement d’un cheminement piéton - Circulation alternée depuis l’impasse et sur 200 mètres dans le sens montant – Fin prévue le 14 août.

Chemin des Montarmots : Aménagement de voirie – Circulation alternée par feux et forts empiétements. Travaux d’aménagements de stations bus : Diverses mesures de circulation (stationnement interdit, empiétement, neutralisation de voies.) sur les rues suivantes : Avenue Edgard Faure ; avenue Arthur Gaulard ; avenue de la Paix ; rue du Polygone ; avenue Charles Siffert ; avenue du Soixantième RI ; rue Voirin  - Respectez les indications en place – Quelques jours sur chaque rue entre le 21 Juillet et le 29 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.24
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %