Chauffard de Dijon : Hollande appelle à "l'extrême vigilance"

Publié le 22/12/2014 - 14:52
Mis à jour le 22/12/2014 - 14:52

François Hollande a appelé lundi en Conseil des ministres à « l’extrême vigilance des services de l’Etat » après les drames de Joué-lès-Tours et de Dijon, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Le président a affirmé que la position de l'exécutif tenait en "trois mots: solidarité, vigilance et action", a indiqué M. Le Foll. "Le président de la République a appelé à la solidarité avec les victimes, les familles, à la fois pour les passants à Dijon et pour les policiers à Joué-lès-Tours. Il a rappelé l'extrême vigilance qui est celle de l'ensemble des services de l'Etat dans cette situation", a-t-il dit. "Il a rappelé aussi le fait que l'on ne devait pas céder à la panique" face à ces événements, a-t-il précisé.

Interrogé sur un éventuel renforcement des services de sécurité, M. Le Foll a répondu: "On n'est pas dans une mobilisation supplémentaire de forces spécifiques". "A l'heure où je parle, il n'y a pas de liens entre les deux faits incriminés", a-t-il dit, appelant à "ne pas faire d'amalgame" entre ces deux événements. "On a bien compris que le FN allait utiliser" ces événements, a-t-il aussi affirmé, jugeant "parfaitement inadmissibles" les déclarations de responsables de ce parti.

"La responsabilité qui est la nôtre, c'est de faire respecter l'ordre républicain" en refusant "les amalgames, la stigmatisation".

Rappel des faits

Dimanche soir, alors que le centre de Dijon était très calme, un automobiliste, probablement déséquilibré, a heurté en plusieurs endroits de la ville 13 personnes, les blessant toutes, dont deux plus grièvement, mais aucun pronostic vital ne serait engagé. Six personnes étaient toujours hospitalisées lundi matin.

 Samedi à Joué-lès-Tour, un Français né il y a une vingtaine d'années au Burundi a blessé violemment, à l'arme blanche, trois policiers, dont les jours ne sont pas en danger. L'agresseur a été abattu par les forces de l'ordre. Il s'était récemment converti à l'islam, affichant sur son compte Facebook le drapeau du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Politique

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.87
légère pluie
le 05/06 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %

Sondage