Chaux-Neuve : malgré le redoux, la Coupe du Monde aura bien lieu

Publié le 14/01/2011 - 11:54
Mis à jour le 14/01/2011 - 11:54

Face aux conditions climatiques exceptionnelles et au redoux généralisé, l’Association du site nordique international déploie actuellement des efforts considérables pour assurer la tenue de la Coupe du monde de combiné nordique (21, 22, 23 janvier à Chaux-Neuve) avec l’aide de ses voisins et partenaires. La décision du maintien de l’épreuve a été prise ce vendredi matin.

 ©
©
Le nouveau tremplin rallongé à 118 m en cours d’été, désormais doté d’une trace réfrigérée, ne pose pas problème d’autant que l’aire d’arrivée est suffisamment enneigée. La boucle de fond de 2 kilomètres, elle, n’est pour l’heure couverte qu’à 60%.
 
L’ASNI (Association du site nordique international) a donc sollicité l’aide de ses voisins pour combler les 40% restants. Une association de commerçants de Mouthe qui possède une piste de ski alpin privée, va mettre à disposition une quantité conséquente de neige à l’organisation, tout comme la mairie de Chaux-Neuve.

Le complément sera récupéré dans les champs et sur les chemins alentours encore enneigés. Quant au Centre National du Ski Nordique de Prémanon, il mettra à disposition des renforts de matériel (canon et dameuse). Bref, la solidarité est de mise. 

 
L’annonce d’un retour du froid à partir de mardi laisse espérer que les canons pourront reprendre du service et contribuer à fabriquer de la neige supplémentaire. Après plusieurs réunions techniques et un point avec la FIS ce vendredi, Chaux-Neuve est en mesure d’annoncer le maintien de la Coupe du monde dans les meilleures conditions étant donné le contexte.
 

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
78 %