Christine Lagarde vole au secours de Peugeot Japy

Publié le 02/03/2009 - 18:17
Mis à jour le 02/03/2009 - 18:17

Dans une mauvaise passe financière, l’entreprise audincourtoise bénéficie d’une caution importante d’Oséo. La convention a été signée avec la ministre de l’Economie ce lundi à la préfecture de Région à Besançon.

 ©
©
"C'est une première en France et un heureux évènement alors que les paie de février étaient en péril", a déclaré Christine Lagarde. En effet, grâce au feu vert de la Commission européenne arraché ce week-end, il est désormais possible à Oséo, étabissement public qui garantit des concours bancaires, d'intervenir dans des entreprises de plus de 250 salariés et à hauteur de 90% contre 60% jusque là.

Peugeot Japy, sous-traitant automobile de 350 salariés, en difficulté de trésorerie s'est vu débloquer un prêt de 5 millions d'euros grâce au cautionnement à hauteur de 90% d'Oséo.

Cette convention a été mise en place "en trois jours ouvrés", a précisé la ministre, "après un coup de fil d'Alain qui venait de mettre en place un groupe d'intervention permanent jeudi dernier". Le secrétaire d'Etat, Alain Joyandet s'est effectivement félicité en marge de la signature de "ce premier résultat concret" à la suite de son initiative de réunir "les forces vives de la région" pour trouver des solutions concrètes et rapides aux problèmes des entreprises. 
 

 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
couvert
le 06/03 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %