Christophe Grudler avec le ministre des Armées au Sud Liban

Publié le 01/11/2023 - 17:34
Mis à jour le 01/11/2023 - 17:04

Le député européen de Belfort Christophe Grudler (Modem/Renew) a été sollicité par le ministre des Armées Sébastien Lecornu pour l’accompagner dès ce mercredi 1er novembre et jusqu'à vendredi au Sud Liban, à la frontière avec Israël, afin d’aller à la rencontre des soldats de la paix de la FINUL. 700 soldats français y sont présents, dont des artilleurs du 1er RA de Bourogne (Territoire de Belfort).

 © Photo libre de droits
© Photo libre de droits

La FINUL a essuyé des tirs collatéraux ces derniers jours suite à des échanges d’artillerie entre le hezbollah libanais et l’armée israélienne. La visite du ministre se déroule dans ce cadre.

Christophe Grudler est rapporteur permanent sur le Liban pour son groupe Renew au parlement européen, et membre de la commission de la défense du parlement européen.

Après la frontière du Sud Liban, la délégation ministérielle se rendra à Beyrouth pour un hommage aux 58 soldats français victimes dans cette ville de l’attentat du Drakkar il y a 40 ans.

Une cérémonie commémorative, à laquelle a participé le député européen Grudler, s’était déjà déroulée il y a quelques jours dans la cour des Invalides à Paris.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
partiellement nuageux
le 29/03 à 03h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %