CINEMA Blue Valentine de Derek Cianfrance

Publié le 02/07/2011 - 15:55
Mis à jour le 02/07/2011 - 15:55

Un film plein de bonnes intentions mais qui perd peu à peu de son intérêt.

 ©
©

** pourquoi pas


Si la chanson de Tom Waits laisse au fond du cœur une chaleur réconfortante, il n’en est pas de même pour le film de Derek Cianfrance. Blue Valentine ou l’histoire d’un couple à la dérive, uni par un amour brûlant et étouffant et qui va se donner une nuit pour se laisser une chance.

Le début est très séduisant. Un couple qui se remémore des instants de tendresse volés, comme autant de remparts au naufrage de leur mariage.

Lui, charmeur infatigable et prolétaire de son état qui épouse la fille des classes moyennes, enceinte avant d’avoir compris ce qui lui arrivait, enfant perdue au milieu de parents qui se détestent.

De ce couple à la dérive, on retiendra la prestation honnête de Ryan Gosling, tantôt charmant de dévotion tantôt alcoolique pathétique, et surtout celle de Michelle Williams dont la détresse silencieuse est saisissante.

Pourtant malgré un début prometteur, le film souffre rapidement de ses propres excès. On retrouve sans trop s’y tromper tous les débordements du drame romantique, le « je t’aime moi non plus », l’ex petit copain jaloux, etc…

Malgré une caméra souvent pertinente, cette histoire d’amour atypique, un peu conte de fée au début, un peu glauque à la fin, cherche son équilibre tout au long du film. On a la désagréable impression que le réalisateur veut nous amener à désigner un coupable dans cette histoire et à disculper l’autre par la même occasion.

Quitte à faire basculer la concentration du spectateur qui ne retiendra de l’histoire que son commencement. La chute devenant bien trop injuste.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Derek Cianfrance

Scénario : Cami Delavigne, Derek Cianfrance & Joey Curtis

Avec : Ryan Gosling, Michelle Williams

Durée : 1h54

Genre : Romance, Drame

Photographie : Andrij Parekh

Musique : Grizzly Bear

Année de production : 2010

Distribution : Films sans frontières

Date de sortie : 15 juin 2011

Pas d’autres films marquants à voir de ce réalisateur.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 9 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.44
nuageux
le 19/01 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %