CINEMA Blue Valentine de Derek Cianfrance

Publié le 02/07/2011 - 15:55
Mis à jour le 02/07/2011 - 15:55

Un film plein de bonnes intentions mais qui perd peu à peu de son intérêt.

 ©
©

** pourquoi pas


Si la chanson de Tom Waits laisse au fond du cœur une chaleur réconfortante, il n’en est pas de même pour le film de Derek Cianfrance. Blue Valentine ou l’histoire d’un couple à la dérive, uni par un amour brûlant et étouffant et qui va se donner une nuit pour se laisser une chance.

Le début est très séduisant. Un couple qui se remémore des instants de tendresse volés, comme autant de remparts au naufrage de leur mariage.

Lui, charmeur infatigable et prolétaire de son état qui épouse la fille des classes moyennes, enceinte avant d’avoir compris ce qui lui arrivait, enfant perdue au milieu de parents qui se détestent.

De ce couple à la dérive, on retiendra la prestation honnête de Ryan Gosling, tantôt charmant de dévotion tantôt alcoolique pathétique, et surtout celle de Michelle Williams dont la détresse silencieuse est saisissante.

Pourtant malgré un début prometteur, le film souffre rapidement de ses propres excès. On retrouve sans trop s’y tromper tous les débordements du drame romantique, le « je t’aime moi non plus », l’ex petit copain jaloux, etc…

Malgré une caméra souvent pertinente, cette histoire d’amour atypique, un peu conte de fée au début, un peu glauque à la fin, cherche son équilibre tout au long du film. On a la désagréable impression que le réalisateur veut nous amener à désigner un coupable dans cette histoire et à disculper l’autre par la même occasion.

Quitte à faire basculer la concentration du spectateur qui ne retiendra de l’histoire que son commencement. La chute devenant bien trop injuste.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Derek Cianfrance

Scénario : Cami Delavigne, Derek Cianfrance & Joey Curtis

Avec : Ryan Gosling, Michelle Williams

Durée : 1h54

Genre : Romance, Drame

Photographie : Andrij Parekh

Musique : Grizzly Bear

Année de production : 2010

Distribution : Films sans frontières

Date de sortie : 15 juin 2011

Pas d’autres films marquants à voir de ce réalisateur.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 9 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %