CINEMA Blue Valentine de Derek Cianfrance

Publié le 02/07/2011 - 15:55
Mis à jour le 02/07/2011 - 15:55

Un film plein de bonnes intentions mais qui perd peu à peu de son intérêt.

 ©
©

** pourquoi pas


Si la chanson de Tom Waits laisse au fond du cœur une chaleur réconfortante, il n’en est pas de même pour le film de Derek Cianfrance. Blue Valentine ou l’histoire d’un couple à la dérive, uni par un amour brûlant et étouffant et qui va se donner une nuit pour se laisser une chance.

Le début est très séduisant. Un couple qui se remémore des instants de tendresse volés, comme autant de remparts au naufrage de leur mariage.

Lui, charmeur infatigable et prolétaire de son état qui épouse la fille des classes moyennes, enceinte avant d’avoir compris ce qui lui arrivait, enfant perdue au milieu de parents qui se détestent.

De ce couple à la dérive, on retiendra la prestation honnête de Ryan Gosling, tantôt charmant de dévotion tantôt alcoolique pathétique, et surtout celle de Michelle Williams dont la détresse silencieuse est saisissante.

Pourtant malgré un début prometteur, le film souffre rapidement de ses propres excès. On retrouve sans trop s’y tromper tous les débordements du drame romantique, le « je t’aime moi non plus », l’ex petit copain jaloux, etc…

Malgré une caméra souvent pertinente, cette histoire d’amour atypique, un peu conte de fée au début, un peu glauque à la fin, cherche son équilibre tout au long du film. On a la désagréable impression que le réalisateur veut nous amener à désigner un coupable dans cette histoire et à disculper l’autre par la même occasion.

Quitte à faire basculer la concentration du spectateur qui ne retiendra de l’histoire que son commencement. La chute devenant bien trop injuste.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Derek Cianfrance

Scénario : Cami Delavigne, Derek Cianfrance & Joey Curtis

Avec : Ryan Gosling, Michelle Williams

Durée : 1h54

Genre : Romance, Drame

Photographie : Andrij Parekh

Musique : Grizzly Bear

Année de production : 2010

Distribution : Films sans frontières

Date de sortie : 15 juin 2011

Pas d’autres films marquants à voir de ce réalisateur.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 9 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
légères chutes de neige
le 03/01 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %